A l’aube de ses 40 ans, IONIS Education Group poursuit le renforcement de ses structures opérationnelles. Trois nouvelles nominations viennent d’ailleurs tout juste d’être annoncées pour booster ses développements dans l’enseignement online, la formation continue et le numérique. Fabrice Bardeche, VP exécutif IONIS Education Group nous en dit plus.

 

Renforcer le pôle numérique : une évidence ?

Si notre pédagogie évolue déjà depuis quelques années avec le numérique (pédagogie inversée, formation à distance…), nous mettons aujourd’hui ces évolutions entre des mains plus dédiées. Une stratégie qui nous permet de développer des supports de formation continue pour des publics « extérieurs » à l’école en France et à l’étranger. Des formations novatrices qui seront issues d’un module d’une de nos écoles ou des formations à la carte, hybride ou 100 % distant.

Trois nouveaux directeurs opérationnels à la barre

Stephane Zibi devient le nouveau directeur de IONISx, la edtech du groupe.
Gilles Lodolo prend la direction de la formation continue et de l’alternance au niveau Groupe.
Yannick Lejeune, directeur Internet du Groupe, est nommé Chief Digital Officer.

Comment cette stratégie irrigue-t-elle les écoles du groupe ?

Nous avons la chance d’être un groupe architecturé et structuré. Si chaque école a sa gouvernance pédagogique et son organisation, chacune est partie prenante d’une stratégie globale au niveau du groupe. Entre école d’ingénieurs, business school, école de commerce, de comptabilité et écoles internationales, la diversité sectorielle et territoriale de nos établissements s’impose d’ailleurs comme une vraie chance pour développer nos ambitions numériques.

La réaction de votre communauté ?

Nous avons bien sûr été très attentifs aux réactions de nos élèves : comment allaient-ils vivre cette révolution pédagogique numérique ? Ils ont tout de suite compris la liberté et l’efficacité que cela allait leur conférer dans leurs apprentissages : impossible pour eux de revenir en arrière ! Ce même sentiment de liberté a été exprimé par l’équipe pédagogique. Le numérique a complètement transformé le positionnement des enseignants chercheurs : de professeurs, ils basculent peu à peu vers un rôle d’accompagnateurs et de coaches avertis.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour vos 40 ans en 2020 ?

De développer toujours plus notre potentiel d’innovation, d’étendre notre activité dans l’univers de la formation continue (encore trop peu impactée par nos écoles) et d’accroître la performance de nos établissements. Grâce, entre autres, au numérique, nous souhaitons surtout nous illustrer comme moteur d’innovation et de transformation de la pédagogie au service de la réussite durable de nos étudiants et de nos diplômés.

IONIS en chiffres

30 000 étudiants
Implanté dans 14 villes en France
10 campus à l’étranger
Compte parmi les leaders de l’enseignement supérieur privé en France