La Nuit des Troubadours c’est avant tout un groupe de potes qui organise un festival homonyme tous les ans. La 22e édition se déroule le 8 décembre prochain de 20h à 4h du matin, à la Maison des Résidents au 2 avenue Sully Prudhommes à Châtenay-Malabry. Il s’agit d’une soirée atypique où musique et arts de rue sont à l’honneur. – Par Anatole Desthieux

 

 

Histoire d’une association

1994 : deux étudiants du club jonglage de Centrale veulent bousculer les conventions. Ils organisent seuls une soirée pour faire venir des artistes ambulants de la rue sur le campus et donner à réfléchir. Après 6 mois d’un travail sans relâche, la première édition de la Nuit Des Troubadours était née. L’idée a plu, 7 personnes ont reconduit l’événement l’année suivante avec un succès retentissant.

 

Fourmillement

22 ans plus tard, l’événement a bien changé mais conserve cet attachement aux arts de rue, au partage et à la diversité. Le cadre festivalier permet un fourmillement sur le campus : pas le temps de s’ennuyer ! Ici un groupe de renom qui joue les morceaux de son nouvel album, dehors des cracheurs de feu hypnotisent les spectateurs. Dans le théâtre, des jongleurs ou des danseurs font le show, en haut, de jeunes pousses découvrent les joies de la scène et permettent aux oreilles avisées de découvrir de nouveaux talents. Une ruche qui ne cesse de bourdonner toute la nuit pour le plus grand plaisir de vos sens.

© CentraleNum

© CentraleNum

Vous avez dit artistes ?

La Nuit des Troubadours, c’est chaque année des artistes connus qui se déplacent pour faire découvrir leurs arts aux étudiants. Sont venus jouer pour nous Les Fatals Picards, Babylon Circus, Danakil, La Rue Kétanou, Soviet Suprêm… Mais sont également conviés tous les ans : des magiciens douteux, des mentalistes mystérieux, des jongleurs déjantés, des danseurs endiablés, des acteurs spontanés pour des matchs d’improvisation homériques… De quoi passer une soirée inoubliable en toute circonstance.

 

22e édition

Cette année, nous invitons A.S.M-A State Of Mind (à l’interface entre funk, reggae, soul et rap), Les Garçons de Trottoirs (chanson française pop, blues et rock’n’roll) et Hippocampe fou (rap aquatique) ! Mais aussi des artistes jonglant avec des oreillers, des fous de la voltige avec leur matériel de feu et de braises, du « jonglage nucléaire » et de nombreux autres invités qui vous réservent bien des surprises.

 

OpeN D’éTé

Mais cette soirée n’est pas l’unique projet de notre équipe. En mai dernier, nous avons créé un nouvel événement : l’OpeN D’éTé. Il s’agit d’un festival en plein air pour fêter le retour des beaux jours, se poser dans l’herbe et se détendre devant des concerts, des spectacles et profiter des activités et de repas proposés par les différentes associations de CentraleSupélec. Un projet dont l’ambition est de s’ancrer dans la vie étudiante de Paris Saclay comme le festival en extérieur de  référence sur le plateau. Un festival où tous se retrouvent – étudiants ou pas – pour profiter de la musique et du beau temps. Et oui, c’est ÇA un bon festival.

 

Chiffre clé
23 H : C’est la durée cumulée de l’ensemble des spectacles le soir de la Nuit des Troubadours !

 

Contact :
schtroub@gmail.com – Facebook : la Nuit Des Troubadours – Twitter : @NuitdesTroubswww.nuitdestroubadours.com