Novancia Business School Paris

 

Qu’ils soient responsables commercial, account manager, directeurs de clientèle, responsables de zone, acheteurs ou encore créateurs ou repreneurs d’entreprise, porteurs de projets et activités au sein d’une entreprise, leur métier est de développer des business. Ils sont les business developers que Novancia entend former. Anne Stéfanini, directrice de l’école, nous dit comment.

 

Anne Stéfanini directrice de Novancia Business School Paris, école de la CCI Paris Ile-de-France.

Anne Stéfanini directrice de Novancia Business School Paris, école de la CCI Paris Ile-de-France.

Qu’est-ce que le Business Development pour Novancia ?
« La détection d’opportunités, leur transformation en affaires et la mise en oeuvre des stratégies de croissance de l’entreprise, aboutissant à la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. »

 

Pourquoi affirmer votre ambition de former des business developers ?
Novancia est née fin 2011 de la fusion entre Advancia et Negocia. Nous confirmons notre nouvelle identité fondée sur ce mariage de deux expertises fortes : l’entrepreneuriat et le commercial pour former des business developers à double compétence.

 

Novancia propose deux cycles principaux, pour quels profils ?
Notre Bachelor en 3 ans recrute post-Bac (concours Atout+3) et forme des généralistes aux fondamentaux de l’entreprise et à une option. La 3ème année est accessible aux Bac+2 (concours propre). A l’issue du Bachelor, 85 % poursuivent leurs études, ici ou ailleurs. Pour l’entrée en Master, nous recrutons via le concours Passerelle. La moitié de nos élèves de master vienne du Bachelor.

 

Entrepreneuriat et commercial sont deux possibilités de majeure de master mais pas les seules ?
La majeure Entrepreneuriat et développement d’activités innovantes prépare des intrapreneurs, des développeurs d’activités dans l’entreprise. La majeure Développement commercial et achats aborde les deux facettes de l’acte de vente. Outre ces spécialités, nous proposons aussi une majeure en Marketing et médias numériques (marketing et vente via les canaux numériques) et une majeure en anglais en International business development.

 

Qu’en est-il des possibilités d’alternance ?
Près de 250 étudiants suivent leurs études en apprentissage en Bachelor comme en master. Etudiants et entreprises plébiscitent cette modalité pour laquelle il y a une sélection. De notre côté, car ce choix doit être motivé par un projet et pas uniquement par l’aspect financier. Et du côté de l’entreprise qui recrute un apprenti.

 

Un mot sur votre dispositif innovant pour les étudiants qui travaillent ?
On sait combien cela peut être contraignant de devoir travailler tout en étudiant, parfois au détriment de sa réussite académique. Pour éviter cela nous avons ouvert l’an dernier une classe de 25 places en 2e année, dédiée à nos étudiants salariés. Elle propose les cours le matin et les libère l’après-midi pour leur travail. Ce dispositif est encadré par un professeur référent et soutenu par notre département relations entreprises. Il est très apprécié et nous allons l’étendre à la 1ère année en 2014, sachant que les étudiants pourront choisir l’alternance dès la 2e année.

 

Quelle est l’exposition internationale des étudiants ?
Un stage à l’étranger est obligatoire en fin de 1e année et il faut passer 4 mois minimum à l’international en master. Novancia a des accords avec 80 partenaires qui permettent des échanges en semestres d’études ou la préparation d’un double diplôme. Ceux qui optent pour le double diplôme peuvent suivre des enseignements renforcés en langues et culture avant leur départ. Chine, au Japon et au Brésil et nous allons ouvrir l’Allemagne et l’Espagne .

 

www.novancia.fr
http://business-development.novancia.fr/
(blog expertise de l’école)

 

A. D-F