Communiqué de presse:

Après le retour des 2ème et 3ème années hier le 04 septembre, l’ENSCMu a accueillie les élèves entrant en 1ère année de cycle ingénieur. Une cérémonie d’accueil a été organisée en présence de trois anciens directeurs de l’Ecole et de sa Directrice, Jocelyne Brendlé, qui a profité de l’occasion pour présenter le nouveau logo de l’école.

 

Les chiffres le jour de la rentrée sont encore provisoires mais l’ENSCMu compte au 05 septembre 82 étudiants en 1ère année dont 79 nouveaux entrants avec une quasi parité au sein de la promotion (51 % de filles).

Origine académique des nouveaux entrants en 1ère année de cycle ingénieur :

  • concours commun polytechnique filière PC (physique-chimie) et TPC (Technologie, Physique, Chimie) : 46 %
  • Licence L2-L3 : 5 %
  •  classes ATS : 4 %
  • classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay Lussac (FGL, réseau des 20 écoles de chimie et génie chimique de France) : 24 %
  • admissions sur titres (DUT, BTS, formation transfrontalière, accord avec l’East China University of Science and Technology) : 21 %

Après l’accueil administratif a eu lieu la cérémonie officielle en présence de Saadia Zagaoui, représentant le Maire de Mulhouse Jean Rottner et du 1er Vice-Président de l’Université, Alain Dieterlen, mais aussi des personnels administratifs, techniques et enseignants de l’Ecole venus souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves.

Etaient également présents les étudiants de 2ème et 3ème années, qui ont su mettre une bonne ambiance appréciée des jeunes recrues et des invités. La suite des opérations d’accueil est assurée par le Bureau des Elèves avec la participation des associations étudiantes, en particulier la Junior Entreprise de l’ENSCMu, Horizons Alsace Chimie, qui organise jeudi 07 septembre un Color Fun Run.

La 2ème année compte 71 étudiants. En 3ème année, nous comptons 85 élèves dont 74 sont diplômables par l’ENSCMu, les 11 autres venant d’une autre école de la Fédération Gay Lussac (5 élèves), d’Ecosse via le programme Erasmus (1 élève) et enfin d’universités argentines (5 élèves) par le biais des programmes FITEC, qui permettent un échange d’un semestre entre les universités partenaires.

 

ZOOM SUR LA 2E COLOR FUN RUN

Pour la deuxième année conséctive, les élèves de la Junior Entreprise de l’ENSCMu, Horizons Alsace Chimie, ont organisé pour l’accueil et l’intégration des nouveaux entrants en cycle ingénieur une Color Fun Run sur le campus, le jeudi 07 septembre .

 

POURQUOI UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE ?

Le nouveau logo de l’ENSCMu dévoilé le 05 septembre fait suite à la volonté de la Direction de donner une image plus contemporaine et dynamique à l’ENSCMu. Il sera accompagné d’une charte graphique complétant cette nouvelle identité.

 

rentrée-ENSCMu