S’il fallait une reconnaissance supplémentaire au bien fondé de la  formation TC C3SI (Commercialisation des systèmes, solutions et  services industriels) et de sa parfaite adéquation avec le monde  professionnel industriel, voilà chose faite !

Le jury des Trophées du Midest lui rend  hommage !
En effet, cette filière d’IUT vient de recevoir le prix spécial des trophées du MIDEST, premier salon mondial de la sous traitance industrielle qui s’est déroulé du 19 au 22 novembre 2013, au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Le jury composé d’industriels, de journalistes spécialistes du secteur industriel a particulièrement apprécié la démarche  originale ancrée dans la réalité. Même si la crise n’a pas épargné l’industrie, la demande de véritables technico-commerciaux est toujours d’actualité et les formations universitaires de ce type restent encore peu développées. Le diplôme universitaire de technologie a ouvert ses portes en 2002, à Charleville-Mézières, sous le sigle TC GDI (Génie de la distribution industrielle). Cette création faisait suite à une étude de l’Usine Nouvelle de 2000, et une enquête au niveau national, constatant la pénurie de véritables technico-commerciaux.

Une formation à la fois théorique et pratique
Ce DUT s’adresse à tout étudiant motivé par le commerce et la technique à qui il offre une formation basée sur quatre cultures : culture commerciale, culture industrielle, culture  de l’action et culture générale. L’objectif n’est pas de former des ingénieurs ou des techniciens mais bien des commerciaux spécialistes de la commercialisation et de la communication industrielle. Ce profil à double compétence technique et commerciale est rare et très prisé par les professionnels.
De grandes entreprises ou groupement d’entreprises  comme Michelin, Gifec (groupe de 46 fabricants industriels), Fenetec (Fédération française de la distribution industrielle) au plan local, régional et national nous ont déjà fait confiance et nous soutiennent en proposant des projets motivants,  des stages formateurs et des embauches. Le DUT peut se réaliser en formation initiale ou en  alternance et donne la possibilité de semestre à l’étranger.  Il est ouvert à tout type de Bac.

 

Poursuite d’études :
La Licence Achat et commercialisation de produits industriels à l’international (ACP2I, Site de Charleville-Mézières)  développe les dimensions de l’action internationale : l’achat, la distribution, la commercialisation et la prospection à  l’international, pour les produits industriels. Là encore  l’originalité repose sur un programme adapté en fonction des compétences acquises en s’adressant à des profils scientifiques ou tertiaires. La licence peut se faire en formation initiale, formation continue ou en alternance. Le DUT est actuellement proposé sur trois sites : l’IUT Reims- Châlons-Charleville (Site de Charleville-Mézières), IUT de Caen  (Site de Vire, depuis 2006) et IUT de Lyon 1 (depuis 2010). Développer l’implantation sur d’autres sites  universitaires devient dès lors une de nos priorités tout comme la création définitive de la spécialité Commercialisation des  systèmes, solutions et services industriels.

N’hésitez pas à nous contacter  et à demander vos dossiers sur les trois sites !
TC C3SI Charleville-Mézières (IUT RCC) :  anne.parizot@univ-reims.fr
TC C3SI Lyon (IUT de Lyon 1) :  edouard.anton@univ-lyon1.fr
TC C3SI Vire (IUT de Caen) :  alexandre.paulus@unicaen.fr

Par Anne Parizot
Directrice du département TC C3SI Charleville-Mézières Responsable pédagogique de la licence ACP2I  Charleville-Mézières MCF Sciences de l’information et de la communication