Jeudi 03 septembre 2015, lors de la semaine d’intégration, les étudiants de Compiègne se mobiliseront tous ensemble dans une ambiance festive pour réaliser des projets d’intérêt collectif afin de faciliter leur intégration dans la ville, de rencontrer les habitants et de découvrir la richesse du territoire qui les accueille pendant leurs études.

1 journée : 1 500 étudiants, 100 projets citoyens

Jeudi 03 septembre, plus de 1 500 étudiants bénévoles de l’UTC, de l’ESCOM, des lycées Pierre d’Ailly et Mireille Grenet encadrés par leurs aînés, réaliseront dans une ambiance festive plus de 100 projets citoyens lancés sous forme de défis par des communes, entreprises et associations (Arche, don du sang, etc) partenaires à cette opération. Cette année, les jeunes de l’EPIDE de Margny-lès- Compiègne participeront à l’événement.
« Il fallait redonner une image positive de l’étudiant et, au travers de chantiers concrets, les réconcilier avec les habitants « , explique Frédéric Huglo, Directeur délégué de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Cette initiative lancée en 2013 et soutenue par le Conseil départemental de l’Oise et les collectivités partenaires a pour vocation de : → créer ou de recréer un lien fort et durable entre étudiants et habitants en rassemblant toutes les communautés au travers de chantiers citoyens axés sur des thèmes multiples (handicap, sensibilisation aux enjeux environnementaux, rénovation du patrimoine public, aménagement et entretien d’espaces verts, devoir

 

Exemples de défis à réaliser le 03 septembre 2015 :

  • créer des micro-jardins dans des maisons de retraite,
  • reverdir les bords de l’Oise et les jardins de la ville,
  • redonner de la couleur aux écoles et cages d’escalier du Closdes- Roses,
  • installer des détecteurs de fumée dans des habitations occupées par des personnes âgées et handicapées,
  • comprendre l’Histoire en découvrant la Clairière de l’Armistice et le Mémorial de la Déportation,
  • etc.

Pendant cette journée, un village citoyen est dressé sur le parvis de l’UTC où sont installés les stands de nos partenaires afin de sensibiliser les étudiants à différentes enjeux comme la sécurité routière, le tri des déchets ou encore la gestion de l’eau. Cette journée se conclut par un « gigot bitume » rassemblant étudiants, partenaires et habitants.

A propos de « Tous Unis pour la Cité »…

« Tous Unis pour la Cité » est né en 2013 d’une initiative commune entre les étudiants, l’UTC et la ville de Compiègne.

Le but visé est la rencontre et le partage de toutes générations et communautés par l’intégration durable des étudiants dans la Cité et au sein de ses associations.
L’action TUC ne se résume pas à une journée en Septembre. Des activités régulières sont menées tout au long de l’année dans des centres partenaires où des étudiants viennent partager et apporter un soutien à ceux qui en ont besoin : soutien scolaire à des activités de plein air avec des jeunes en difficulté ou encore des activités culturelles, artistiques et sportives, comme des cours de Zumba à l’EPIDE de Compiègne.

Crédits photos : PixArts PLUS

Contacts:

http://assos.utc.fr/tuc/

Contacts presse :
Adrien BELLUCCI & Bastien PANSIOT – Communication TUC – adrien.bellucci60@gmail.com, ba.pansiot@gmail.com, tousunispourlacite@gmail.com
Peggy BAILLY- Echopresse – 06 83 26 62 94 – peggy-bailly@echopresse.fr