Pour dynamiser sa croissance, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. Pour sortir de « l’océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un véritable déplacement stratégique aboutissant à la création d’un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.

Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont connu une réussite éclatante parce qu’ils ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle.

Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie utile à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive pour créer son propre espace stratégique.

Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition :

– Comment aligner toutes les composantes d’une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?

– Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?

– Que faire quand son océan bleu devient rouge ?

Deux nouveaux chapitres éclairent ainsi les grands bouleversements qui affectent l’économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés.

« Stratégie Océan Bleu » en quelques chiffres :

– Un best-seller sur 5 continents.
– Traduit en 43 langues, un record.
– Plus de 3,5 millions d’exemplaires vendus.

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Peggy Renoult
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