Communiqué de presse :

Philippe Silberzahn, professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à emlyon business school et Gérald Enrico, consultant du cabinet de conseil Alkina, publient L’Effectuation en action en version numérique, gratuite et accessible tous.

L’effectuation, nouvelle approche de l’entrepreneuriat, connaît un succès croissant auprès des entrepreneurs et accompagnateurs.

Dans les mois qui ont suivi la publication de L’Effectuation. Les principes de l’entrepreneuriat pour tous (Pearson 2014) par Philippe Silberzahn, de nombreux entrepreneurs et accompagnateurs de projets entrepreneuriaux ont souhaité disposer d’un guide leur permettant de mettre en action le processus et les principes de l’effectuation. L’ouvrage L’Effectuation en action a pour objet de répondre à cette demande.

Pour répondre à cette injonction paradoxale – essayer de formaliser ce qui n’est pas formalisable – cet ouvrage réussit la gageure de concilier la demande opératoire des lecteurs du précédent ouvrage et les fondements de l’effectuation. Selon Philippe Silberzahn : « L’effectuation, en particulier dans sa mise en oeuvre, est, et doit rester un acte de la vraie vie entrepreneuriale. Laquelle ne peut, en aucun cas, se réduire à une quelconque matrice globale et universelle préalablement conçue que le futur entrepreneur n’aurait qu’à remplir au fur et à mesure de son avancement. »

L’ambition de l’ouvrage est de favoriser une « effectuation en action » à destination à la fois des projets entrepreneuriaux et des entreprises existantes. Basé sur des exemples réels, analysés en profondeur et très divers d’entrepreneurs, l’ouvrage décortique la démarche effectuale et fournit de nombreux outils et conseils pour mettre l’effectuation en pratique.

Si cet ouvrage s’adresse avant tout aux « makers », entrepreneurs et aspirant entrepreneurs, il est aussi destiné à ceux qui les aident et qui travaillent avec eux, accompagnants et investisseurs notamment.

Mais l’Effectuation ne concerne pas que la création d’entreprise stricto sensu. Elle intéresse également les entreprises existantes confrontées au besoin incessant d’innover et qui souhaitent développer un esprit, et surtout, une pratique entrepreneuriale. Cet ouvrage sera donc utile aux innovateurs en général et aux dirigeants d’entreprise.