Le CFPB, école supérieure de la banque, a inauguré ses nouveaux locaux en novembre 2017 à La Défense. Michel Piano, DG du groupe, nous présente les spécificités de ce campus qui entend rapprocher apprenants et professionnels ainsi que les avantages de ses formations dans la banque, le conseil et la finance.

 

Michel Piano © Chau Cuong LE

Pourquoi construire de nouveaux locaux ?

Nos formations sont dispensées dans plus de 50 villes en France. Nous avons 9 campus rien qu’en Ile-de-France, avec un centre de formation continue à Saint-Ouen et un CFA à Clichy. Cette géographie n’était pas propice au brassage des populations. La rencontre entre les apprenants et les intervenants est très importante, surtout lorsque l’on propose des formations professionnalisantes. Nous avons choisi la Défense, car elle nous permet de réunir toutes les parties prenantes du groupe CFPB à proximité de notre siège. Ces nouveaux locaux de 2 000 m² sont également proches des banques, des résidences des apprenants et des intervenants. Ils sont modernes et faciles d’accès grâce à la présence du RER, du métro, du tramway et des bus.

 

Quelles sont les spécificités pédagogiques de ces locaux ?

Nous avons mis en place une modularité des espaces. Le mobilier est adapté à la mobilité. Il permet le travail de groupe grâce à notamment à des écrans modulables. Le digital est très présent, c’est une demande importante de la part des clients, des banques et des étudiants. Nous utilisons les réseaux sociaux, des tableaux interactifs et toutes nos salles sont dotés d’écrans. Les intervenants peuvent travailler avec leur tablette ou leur clé USB. Nous possédons également une salle information capable de recevoir un flot important et continu d’élèves pour leur permettre de passer leurs certifications dans les meilleures conditions possible. Nous disposons également d’un amphi de 45 places, de points de rencontres et de lieux de détentes. Grâce à notre partenaire Chateauform, nous avons pu investir rapidement les lieux et maximiser les espaces.

© Chau Cuong LE

Les trois qualités des diplômés du groupe CFPB ?

• L’adaptabilité. C’est très important. Aujourd’hui, quand un diplômé démarre un travail, il n’est pas sûr d’avoir le même dans trois ou quatre ans. Le monde évolue très rapidement

• L’engagement

• L’ouverture sur le monde. Il faut savoir accepter l’autre et être doté d’une grande ouverture d’esprit

Dans quels métiers s’insèrent vos diplômés ?

Notre cœur de métier, c’est la formation aux fonctions au service de la clientèle des particuliers des banques, dans toutes ses déclinaisons et plus spécifiquement le conseil. L’autre domaine d’insertion concerne les métiers dédiés à une clientèle de professionnels, composante importante des activités bancaires.

Un avenir international pour CFPB ?

Pour l’instant nous nous concentrons sur la France et l’Afrique francophone. Nous sommes présents dans 26 pays africains et nous mettons la priorité sur l’environnement qui a besoin de nous et dans lequel de nombreuses banques sont présentes. Nous travaillons sur quelques projets en Asie, mais ce n’est que ponctuel.

CFPB en quelques chiffres

– 2 800 intervenants

– 10 délégations régionales et 14 CFA

– 35 000 apprenants par an

– 4 000 apprentis

– Plus de 100 partenariats

– Présent dans 26 pays d’Afrique et 50 villes en France

– Plus de 50 formations dans la banque, la finance et le conseil du DUT au Master, en passant par la licence pro et le BTS.

http://www.cfpb.fr

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

SNCF : un tremplin d’avenir en France comme à l’international

La SCNF est une entreprise innovante et internationale, qui devient une société anonyme. Une formidable opportunité pour David Sitruk‎, son directeur financier.

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.