Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », quand on y goûte, on ne peut plus s’arrêter ! Pour la troisième année consécutive, la Team Tremplin portera haut les valeurs de l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises lors cet événement placé sous le signe de la compétition et du vivre ensemble. Rencontre avec Christian Grapin, l’instigateur de cette équipe qui a la gagne.

La Team Tremplin au CDMGEU : une évidence ?
L’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises accompagne depuis plus de 20 ans des lycéens et étudiants handicapés dans leurs études et leur insertion professionnelle. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers le CDMGEU, un événement généraliste où de très nombreuses entreprises sont présentes et qui s’impose donc comme un important lieu de recrutement. Mais le Challenge n’est pas qu’une occasion d’échanger avec des recruteurs, c’est aussi une grande compétition sportive. Avec la Team Tremplin, nous sommes associés de façon totalement inclusive à ce grand événement étudiant. C’est pour nous l’occasion de montrer notre esprit compétitif et notre envie de gagner, de prouver que malgré le handicap on peut raisonner en termes de défis, de performances et de victoire.

 

Que retenez-vous de l’Edition 2013 ?
Les 10 étudiants mobilisés dans la Team Tremplin ont participé à de nombreuses épreuves : 100 m masculin et féminin, 400 m, 4 x 400 m mixte, le 10 km, et même le 100 m des mascottes. Une de nos étudiantes mal voyante a d’ailleurs manqué de peu la qualification au 100 m. Hyper motivés, des membres de l’équipe 2013 ont déjà répondu présents pour concourir à nouveau cette année.

 

Quelles sont vos attentes pour cette sixième édition ?
Notre défi cette année est de présenter une équipe suffisamment étoffée pour pouvoir prendre part à toutes les épreuves. Il faut que nous soyons aussi compétitifs que les équipes des écoles ! Notre but premier n’est pas forcément de gagner mais, le CDMGEU faisant partie des compétitions homologuées nationaux. Nous aurons également un challenge dans le Challenge : celui de profiter de cet événement pour sensibiliser le plus grand nombre au handicap. Parce que c’est de l’ignorance que naissent les stéréotypes et le rejet, nous allons mettre en place un grand jeu de piste avec des indices à découvrir au fil des stands des partenaires et des entreprises présentes au Forum Emploi. J’espère enfin que cette édition sera l’occasion pour les écoles de prendre exemple sur la Team Tremplin : en 2013, elle était quasiment la seule équipe réellement paritaire dans les épreuves mixtes !

 

Pourquoi rejoindre la Team Tremplin ?
Tous les étudiants sportifs en situation de handicap sont les bienvenus. Rejoindre la Team Tremplin, c’est démontrer que les personnes handicapées, au même titre que les valides, sont capables de relever des défis, de se mobiliser et d’avoir envie de gagner. L’Association les aidera bien sûr, s’ils en éprouvent le besoin, à préparer leur venue et sera là le jour J pour les accompagner et leur faciliter cette journée,que ce soit sur la piste ou auprès des recruteurs.

 

Une nouveauté «made in Tremplin» en exclusivité ?
Avec l’aide de Ryadh Sallem, Triple Champion d’Europe de basket fauteuil et Président de l’Association CAPSAAA, nous souhaitons organiser une compétition de basket fauteuil entre des jeunes en situation de handicap et des représentants des entreprises présentes au CDMGEU. Nous verrons bien qui porte alors, dans cette situation, le mieux les valeurs de performance, de talent, de réussite… chères aux entreprises.

 

CW.

 

Contact : contact@tremplin-handicap.frwww.tremplin-handicap.fr www.youtube.com/tremplinhandicap