Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe, a présenté les grandes lignes de son plan stratégique 2018-2022 pour accompagner le développement de l’institution et la mener à l’autonomie financière, juridique et académique en 2022.

 

Quel est l’objectif premier de ce plan ?

Etre mondialement reconnue comme la référence européenne en matière de formation au management interculturel. Autre ambition majeure : réaffirmer notre mission de préparer les dirigeants de demain via une formation intégrant les dimensions internationale et numérique et ancrée dans la tradition de l’humanisme européen de l’apprentissage. Cela au travers d’un maillage subtil d’enseignements en SHS, en codage, sur les fondamentaux des sciences de gestion, et via une expérience multicampus et multiculturelle.

« A ESCP Europe tout ne se passe pas à Paris ! C’est une institution européenne intégrée »

Janvier 2018 sera un moment clé pour l’avenir de ESCP Europe ?

L’école sera juridiquement indépendante de la CCI Paris-Ile-de-France et prendra le statut d’EESC (établissement d’enseignement supérieur consulaire). Nous engagerons ainsi un nouveau mode de gouvernance et de la gestion avec la Chambre. Cette dernière restera notre actionnaire de référence. L’apport au capital de l’immobilier et la valorisation de la marque seront établis en décembre 2017. En 2022, ESCP Europe aura aussi atteint son indépendance financière et sera 100 % autofinancée.

Quel impact sur la gestion de vos 6 campus urbains (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin, Varsovie) ?

Cette évolution va permettre une gouvernance unifiée et simplifiée. ESCP Europe est 1 école composée de 6 institutions nationales. A ESCP Europe tout ne se passe pas à Paris ! Nos programmes sont 100 % intégrés, l’offre et l’expérience étudiantes sont les mêmes partout en Europe. Nous préparons un career centre pan-européen pour encore mieux accompagner nos étudiants et alumni via du mentoring, des booster camps et d’autres services communs.

Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe

Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe

Les objectifs à 2022

190 professeurs permanents (145 en 2017)

6 000 étudiants (3 700 en 2017)

ESCP Europe 100 % autofinancée via les frais de scolarité, la Fondation, les Chaires et relations entreprise, l’executive education, des fonds européens…

125 M€ de budget (84 M en 2017)

Votre autonomie sera aussi académique ?

Notre ambition est en effet d’être reconnue comme établissement d’enseignement supérieur dans chacun de nos pays d’implantation comme c’est déjà le cas en France et en Allemagne et demain en Italie. ESCP Europe offre une gamme complète de formations au standard européen de LMD. Nous préparons à trois profils de managers de haut niveau : des leaders opérationnels grâce au Bachelor in management (BSc), des leaders stratégiques dans notre Master in Management et notre MBA, et des spécialistes au sein de nos MS et MSc. Nous sommes habilités à délivrer le doctorat en France et en Allemagne et bientôt en Italie, et lançons un E. PhD en 2018.

Un mot sur la stratégie Brand & Size ?

Comme son nom l’indique elle comporte deux volets.

  • Un axé sur la marque qui incarne notre différenciation en tant qu’école réellement européenne et internationale. ESCP Europe propose une expérience multicampus et multiculturelle dans tous ses programmes. Notre identité pan-européenne s’inscrit également dans le lancement de l’Institut Européen et International (IEI), un think tank à la croisée de l’étude du monde des affaires, de la politique européenne et internationale et du management interculturel. Nous venons de monter un certificat Business, Culture & Diplomacy (BCD) avec Columbia et Tsinghua.
  • L’autre vise à atteindre une taille critique nécessaire à notre politique d’excellence. Cela passe par une augmentation des effectifs étudiants et de notre corps professoral. L’effet de taille passe aussi par le rayonnement international de nos 50 000 diplômés.

Déjà 200 ans !

ESCP Europe fêtera son bicentenaire en 2019

Ce sera l’occasion de faire de l’« history telling » de la plus ancienne business school au monde, celle où est né le mot entrepreneur

4 valeurs unissent la communauté depuis bientôt 200 ans : excellence, singularité, créativité et pluralisme