Communiqué de presse :

L’école d’ingénieurs SeaTech de Toulon et Grenoble INP viennent de signer une convention de partenariat. SeaTech partagera les marques du Groupe INP et de Grenoble INP ainsi qu’une stratégie de recrutement, des passerelles entre filières de formation pour les étudiants des deux établissements et des plateaux techniques.

 

De la montagne à la mer

 

Cette convention s’inscrit dans une stratégie d’ouverture et de complémentarité entre SeaTech et les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP sur des thématiques de recherche et des domaines communs d’application. Le maritime est particulièrement concerné : cette convention apportera non seulement une ouverture nouvelle à Grenoble INP mais aussi des expertises complémentaires à SeaTech. Ce partenariat offrira, à la fois aux étudiants et aux chercheurs des deux établissements, de nouveaux champs d’investigation.

 

En qualité de partenaire du Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP), SeaTech bénéficiera de la convention d’échanges d’étudiants entre les écoles du Groupe INP qui permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans une autre école du groupe. Des conventions de double diplôme sont également envisagées. Les étudiants de SeaTech auront la possibilité d’obtenir un double diplôme d’ingénieur et de master en candidatant dans un parcours de master co-accrédité, géré par Grenoble INP, en parallèle de leur cursus à SeaTech.

 

Grenoble INP et SeaTech participeront ensemble à l’élaboration de nouveaux diplômes, appuyés sur des compétences communes ou complémentaires. Ces diplômes seront, dans la mesure du possible, ouverts à la formation continue et à l’international.

 

« SeaTech souhaite de son côté se lier à un réseau d’écoles directement en lien avec sa politique stratégique afin de renforcer son image et son positionnement en France mais aussi pour conforter sa stratégie de recrutement et ses actions pédagogiques notamment à l’international » explique Eric Moreau, directeur de SeaTech.

 

Pierre Benech, administrateur Grenoble INP, est quant à lui ravi que « cette convention s’inscrive dans la stratégie de développement de divers partenariats menée au sein du groupe INP depuis de nombreuses années. Le groupe forme un ingénieur sur sept en France actuellement et l’ensemble des écoles d’ingénieurs sont spécialisées et adossées à une recherche académique d’excellence avec les universités de leurs sites géographiques et les organismes de recherche (CNRS, CEA, INRIA, INRA, l’IRSTEA, etc.). De la montagne à la mer, Grenoble INP et SeaTech ont en commun des domaines d’excellence complémentaires. Il s’agit de la première convention de partenariat signée par Grenoble INP dans le cadre de l’élargissement du Groupe INP »