En septembre dernier, le Trophée des Arts a rejoint le rang des associations de Toulouse Business School. Un titre qui a permis à la compétition artistique inter-écoles de commerce françaises d’accueillir de nouvelles recrues pour organiser au mieux la 12è édition, qui aura lieu à Barcelone du 13 au 16 avril 2018.

 

Le Trophée des Arts fait peau neuve !

 3, 2, 1… Partez ! Ce n’est pas le lancement d’une épreuve que l’on annonce aujourd’hui à Toulouse Business School, mais celui d’une nouvelle association : le Trophée des Arts. Cette compétition artistique inter-écoles créée en 2004 par deux étudiantes n’en est plus à son coup d’essai. Après avoir été l’un des projets du Bureau Des Arts de TBS, elle est passée en 11 ans de 40 à plus de 700 participants, dépassant les espérances de ses créatrices.
Avec un nombre croissant d’étudiants attirés par l’éventail des 8 disciplines proposées (théâtre classique et d’impro, concert et musique classique, danse, arts graphiques et épreuve libre), le TDA se devait de repenser sa structure. Car accueillir plus de 12 écoles pour 3 jours de compétition à l’étranger avec le soutien d’une vingtaine de partenaires n’est pas une mince affaire. Surtout quand on ne compte qu’un seul responsable pour assurer l’intégralité de l’organisation ! La création d’une association s’est présentée comme une évidence.

 

Les recrutements, un tremplin pour le Trophée des Arts

C’est donc après une période intense de recrutement qu’une quinzaine de personnes ont été sélectionnées pour rejoindre l’association Trophée des Arts. À sa tête, son nouveau président, Quentin Dagault, et une équipe désormais entièrement dévouée au TDA. Pour Quentin, « Présenter tant de talents sur scène nécessite d’avoir autant de talents derrière la scène. Les personnes que nous avons recrutées cette année sauront non-seulement nous permettre d’organiser un incroyable TDA, mais elles sauront surtout lui assurer un avenir radieux. »

 

Des missions qui se précisent

 Les volontaires n’ont pas manqué, car l’organisation de cette compétition a toujours été un facteur d’attraction pour TBS. Grâce à de nouvelles recrues, sélectionnées en octobre parmi la crème des nouveaux venus à TBS, le TDA peut maintenant se diviser en cinq pôles afin de préciser les rôles des 40 personnes qui constituent désormais l’association. Professionnalisation, ambition et créativité sont à présent les maître-mots de l’association Trophée des Arts. Le renforcement de partenariats pérennes avec des entreprises renommées témoigne également du fort potentiel de développement du Trophée des Arts.

 

Et maintenant… En scène !

Le pari de l’association TDA pour l’année 2018 est donc le suivant : faire grandir son événement pour continuer d’en faire profiter le plus d’étudiants dans des conditions d’accueil toujours meilleures. Ce nouveau-né associatif est apte à relever ce défi dans la mesure où il était déjà le plus important événement du Bureau des Arts de Toulouse Business School. À l’image d’autres événements florissants qui se sont détachés de leurs associations, le TDA a devant lui un avenir prometteur. Les objectifs de la 12è édition : réunir une quinzaine d’écoles et plus de 800 participants dans des lieux toujours plus exceptionnels.

Alors, rendez-vous à Barcelone du 13 au 16 avril 2018 pour une édition historique du premier Trophée des Arts en tant qu’association !

 

Saviez-vous que… Les deux créatrices du TDA ont remis le Trophée de l’édition 2017 ? TBS a gagné le Trophée en 2017 pour la première fois depuis 7 ans ? Alors que c’est elle qui organise la compétition ! Un comble ! En 2017, 12 écoles se sont rassemblées au Trophée Des Arts, pour un total de 730 participants

Contacts : Quentin Dagault, q.dagault@tbs-education.org;www.tropheedesarts.fr