L’école internationale spécialisée en management du sport a inauguré le jeudi 10 octobre 2019 son nouveau campus à Porte de la Villette (Paris 19e) en présence de Michael Tapiro, directeur et fondateur de l’école, et William Hurst, directeur de EDC Paris Business School.

 

« Sports Management School rentre dans une nouvelle ère » déclare Michael Tapiro. Après Lausanne et Barcelone, la SMS a choisi le quartier de la Villette comme nouveau QG à Paris pour la rentrée 2019. En plein boom, l’école ne cesse de se développer pour accueillir les étudiants du monde entier. (Big news en fin d’article !)

Sur le terrain 

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, au cœur du Parc du Pont de Flandre, près du parc de la Villette, ce campus flambant neuf réaffirme l’ambition de l’école : être LA référence du sport business en France et à l’international. « Aujourd’hui, le sport est entré dans la culture. Mais quand j’ai fondé l’école, ce n’était pas pareil. C’est comme si l’on choisissait les jambes plutôt que la tête en intégrant une formation dédiée au sport. C’est une passion certes, mais c’est aussi un milieu professionnel », rappelle Michael Tapiro, fondateur de la SMS, entrepreneur et sportif dans l’âme. Pour preuve : le choix de l’implantation.

Car en 2019, lorsque le quota d’étudiants explose, l’ouverture d’un nouveau campus plus grand, plus spacieux, mieux aménagé, s’est imposé. Mais pas n’importe où ! A Paris, toujours. A Porte de la Villette cette fois-ci. Une place stratégique, où auront lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, notamment les compétitions olympiques d’haltérophilie au Zénith. « La SMS a toute sa place dans le 19e arrondissement où les activités sportives battent leur plein », confirme William Hurst, directeur de EDC Paris Business School, école en collaboration avec laquelle la Sports Management School a été fondée.

Club Med, Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs… Le Parc du Pont de Flandre est aussi un hub d’entreprises idéal pour immerger les étudiants dans le monde professionnel. Vert et hyper accessible en plus. RER E, tramways 3 et 8, métros 7 et 12 (+ vélib pour les plus courageux !) à proximité.

Les étudiants : les vrais meneurs de jeu

A l’intérieur, tout a été pensé par et pour les étudiants. Pour les enseignants, les institutions, les entreprises partenaires, les alumni et le personnel encadrant aussi. Le campus La Villette a en effet été agencé selon les envies et le besoins de toute la communauté éducative. Car on le sait : les modes d’apprentissage ont radicalement changé ces dernières années. Notamment chez les jeunes, lassés du traditionnel tableau à la craie et des cours où seuls les professeurs parlent devant la classe. Aussi, l’école référence du sport business a pris le temps d’écouter les attentes des étudiants lors d’un projet collaboratif de « design thinking ».

Résultat : 8 000 m² et 5 étages ont entièrement été rénovés, avec des espaces lumineux et connectés, des salles de cours informelles, des tableaux tactiles, des salles de cours modulables, un local BDE cosy, des bulles de travail pour les projets de groupe…

« La rentrée dans les nouveaux locaux a été une belle surprise, on était impatients de découvrir le résultat final, d’autant plus qu’on a contribué à imaginer ce nouveau campus. Le résultat est top ! »  Lucie Vanlian – Bachelor 3

« C’est très bien de se rapprocher des autres écoles du groupe, ça incite à l’échange et à la collaboration entre les étudiants des différentes filières et créé une réelle dynamique sur le campus. »  Luca Voirin – Bachelor 2

« Ça fait plaisir d’intégrer ce tout nouveau campus, d’autant plus qu’on est les premiers à en bénéficier. C’est très moderne et bien équipé. Il y a plein d’espaces dédiés à l’échange entre les étudiants, on s’y sent bien. »  Mehdi Hormat – MBA 2 

Un autre campus a Rabat… et au Caire !

Parce que la Sports Management School se veut être LA référence du sport business en France et à l’international, l’école a également ouvert un nouveau campus à Rabat au Maroc. Sera ainsi proposé aux étudiants marocains un master exécutif en management du sport. Et c’est pas fini ! « Riche de ce nouveau campus au Maroc, nous allons aussi ouvrir un campus au Caire en Egypte à partir de janvier 2020 » tease Michael Tapiro. Quelle sera la prochaine ville ?