Les métiers des relations publics vivent de profondes évolutions à l’ère de la digitalisation et du tout communication. Ils sont aussi méconnus et souffrent d’idées préconçues. Passionné par son métier et porteur de la voix de ses confrères depuis des années, Stéphane Billiet, président de We agency, maître de conférences associé au CELSA Paris-Sorbonne et administrateur de Syntec Conseil en Relations Publics et de l’Adetem, remet les pendules à l’heure.

 

Pourquoi les métiers des RP sont-ils mal appréhendés ?

La vision de nos métiers est souvent partielle, biaisée voire partiale. Ils sont mal compris car complexes. Ils ne sont pas compliqués au sens technique. Ils sont complexes car le champ des RP est étendu. Ils demandent d’appréhender et comprendre les phénomènes sociologiques, économiques, politiques, business, financiers qui irriguent le monde de l’entreprise. Les professionnels des RP doivent développer une solide et large culture générale, comprendre les tendances de fond, les analyser, faire de la veille en mettant en perspective les informations, être capables d’interagir avec les dirigeants de leurs entreprises, des journalistes économiques…

Pourquoi évoluent-ils tant ?

Ils évoluent car nos médias et publics évoluent. Grâce au Web, l’opinion évolue, l’information se diffuse en temps réel. On ne peut plus communiquer le nez au vent. Il faut anticiper les effets d’une communication, la préparer stratégiquement. Le RP est à l’interface entre les logiques économiques, marchandes, de production, de l’opinion, pour éviter la crise. Toutes les fonctions s’expriment sur les réseaux et gèrent les relations avec leurs « publics ». Nous sommes tous responsables et dépositaires de l’image de notre entreprise ou organisation.

Quel est le rôle du RP dans ce contexte ?

Etre au point de rencontre entre ces multiples vecteurs de communication est sensible. Cela demande une vision transversale, analytique et stratégique. Le RP a un rôle de conseil et architecte de la relation publics. Il fait du soft power, il accompagne un monde qui change. C’est pour cela qu’il faut être formé à haut niveau.

Les grands métiers des relations publics

Community manager, attaché de presse, consultant corporate, spécialiste en communication de crise, lobbyiste, planneur stratégique dans l’univers des RP

C’est ce constat qui a conduit Syntec Conseil en Relations Publics à proposer un recueil de fiches de référence sur le métier ?

Notre ambition est de partager nos sources et références utiles en tant que professionnels avec ceux qui forment nos futurs collaborateurs. Nous allons l’adresser à 67 responsables pédagogiques de formations en information/communication. Il ne s’agit en aucun cas de proposer des cours. Ce recueil n’a pas vocation à être un manuel. Nous faisons la promotion de références fondamentales à connaître pour exercer nos métiers pleinement et dans toutes leurs dimensions.

Le recueil aborde 5 domaines clés comprenant chacun 10 fiches

 

Les 10 théories essentielles

Les 10 dates repères

Les 10 champs de questionnement

Les 10 notions clés

Les 10 ressources indispensables

Pourquoi faut-il maîtriser ces fondamentaux ?

Un diplômé de l’enseignement supérieur n’est pas seulement professionnalisé. Il doit maîtriser des fondamentaux pour être en mesure d’évoluer tout au long de sa vie. Cela est indispensable pour s’épanouir mais aussi pour être en mesure d’anticiper et intégrer les transformations que connaissent nos métiers, de répondre aux enjeux des relations publics pour leurs futurs employeurs et de leur apporter des réponses stratégiques et innovantes.

Quel profil est valorisé par les recruteurs ?

Au-delà des qualités bien connues et incontournables des professionnels des RP : bon relationnel, qualités d’écriture ; ils attendent désormais de la prise de hauteur, de la réflexion, une approche stratégique et prospective. Pour cela il faut avoir acquis la pensée qui sous-tend notre profession ; les repères et contenus auxquels se réfèrent les professionnels. Ce que nous proposons dans ce recueil !

Syntec Conseil en Relations Publics organise un Carrefour des Métiers le 30 novembre 2017 dans les salons de l’Aéroclub de France, à Paris http://www.syntec-rp.com/metiers/les-rencontres-etudiants/

Retrouvez des vidéos de témoignages de jeunes pro sur leurs métiers sur http://www.syntec-rp.com/