De l’originalité de Centrale Nantes

 

Philippe Dépincé Directeur des études

Philippe Dépincé Directeur des études

Avec Audencia, nos étudiants acquièrent une formation de manager de quatre semestres dont un à l’international. Ce double-diplôme nécessite une année supplémentaire pour nos élèves ingénieurs. Les ingénieurs-managers sont très recherchés par les entreprises pour leurs capacités techniques et leur sens des responsabilités dans le cadre de business units. Cette année, l’ensemble des étudiants a intégré l’entreprise à des niveaux hiérarchiques conséquents. Un double diplôme d’ingénieur-officier avec l’école navale permet à certains de nos élèves d’intégrer la marine sous le statut de militaire et d’ingénieur. Un troisième double diplôme d’ingénieur-architecte nécessite un cursus plus long (18 supplémentaires). Nos élèves accèdent au double cursus en fin de deuxième année s’ils ont atteint le niveau requis après avoir suivi une initiation à l’architecture durant cette période. Tous ces doubles diplômes font l’objet d’accords bi-latéraux et sont évidemment accessibles aux élèves des écoles avec lesquelles nous les avons mis en oeuvre.

 

Inédit : la formation par les élèves
Liée à l’enseignement du management de projet et au projet d’études industrielles, en complément de la formation présentielle des professeurs, nous avons initié une « nouvelle forme de compagnonnage » avec des élèves de troisième année qui ont mis en place des ateliers destinés à des élèves de première année. Les impétrants participent à ces ateliers de diverses manières (réflexion, simulation, débriefing…). De cette façon, les troisièmes années testent leur capacité à animer des réunions et à approfondir leur réflexion et les premières années reçoivent un complément de formation par leurs pairs, l’ensemble des participants s’appropriant ce mode de formation.

 

Un logiciel si pratique
Dans les enseignements en informatique, nous utilisons pour évaluer les travaux remis par les élèves un nouveau logiciel pour faire qui permet l’annotation sur les codes informatiques à rédiger. Ce logiciel permet de faire des commentaires, de diminuer le délai des corrections tout en allégeant l’aspect répétitif de cellesci, d’améliorer le respect des dates de soumission et enfin, d’économiser le papier en permettant une consultation immédiate des projets. L’ensemble de ces interventions étant sauvegardées, les professeurs et les élèves peuvent les réutiliser.

 

Utilisation de Twitter en pédagogie
Nous avons testé ce procédé dans le cadre d’interventions en soutien du présentiel, en permettant à des étudiants d’échanger dans le cadre de l’enseignement entre eux et avec l’équipe pédagogique.

 

Patrick Simon