Acteur mondial de la nutrition pour les animaux de rente, l’aquaculture et le petcare, Neovia ne cesse de croître depuis plus de 10 ans. Entre enjeux et innovations, cette multinationale est THE place to be pour des étudiants passionnés par les challenges liés à une population mondiale grandissante (9 milliards en 2030), comme nous l’explique Xavier Moine (NEOMA Business School 96), Corporate Marketing Director.

 

Neovia, une entreprise où s’épanouir ?

Notre croissance continue sur un marché très concurrentiel est porteuse de challenges, tant dans le marketing que pour les autres départements. Pour relever ces défis, Neovia propose des métiers épanouissants aux missions variées, à l’image d’un groupe, lui-même polymorphe. La force de Neovia vient en effet de sa capacité à s’être positionné à la fois sur différentes espèces, sur différents métiers de la nutrition et sur un périmètre international élargi.

 Comment Neovia anticipe-t-elle l’évolution de la demande en protéine animale ?

La population augmente et nous devons le prendre en compte tant sur notre enjeu de produire plus pour adresser la demande que de produire mieux pour répondre aux enjeux sociétaux (réduction des antibiotiques, bien-être animal, empreinte carbone…). Pour cela, nous misons sur la multiplication de nos implantations dans les zones où la demande est en forte croissance comme l’Afrique ou l’Asie, favorisant par ailleurs le développement de la production et de l’économie locale. Nous travaillons également sur l’optimisation permanente de notre savoir-faire nutritionnel, afin de garantir à nos clients une alimentation permettant à la fois d’optimiser leurs performances tout en prenant en compte les impératifs de respect de l’animal.

 A quels projets innovants pourra participer un jeune dip’ qui vous rejoint ?

Nous venons de dévoiler la toute première encyclopédie en ligne dédiée au cheval : WikiHorse. C’est un site généraliste gratuit qui permet à tous les passionnés de tout connaître sur le monde du cheval. De l’alimentation aux métiers du monde équin en passant par l’élevage de chevaux. L’enjeu marketing est de générer de nombreux « leads » qualifiés pour alimenter notre base de données. Cela en vue d’optimiser nos actions de webmarketing ciblés et en conséquence nos actions commerciales. Ce site ouvre également la voie au e-commerce, spécialisé sur le cheval, qui est encore un secteur peu développé. Ainsi, un jeune diplômé qui nous rejoint, aura toute sa place dans cette transformation digitale que nous portons. Un autre projet d’envergure qui mobilise de nombreux département de Neovia (marketing innovation R&D, experts espèces..) est le projet de la ferme du futur : une ferme ultra connectée qui vise à relever le défi alimentaire et à bâtir l’élevage durable de demain. Un élevage qui redonne toute sa place à l’éleveur, et valorise son savoir-faire combinant performance et responsabilité au travers d’un pilotage fin et prédictif.

Les 4 qualités d’un bon collaborateur ? L’esprit pionnier, l’ambition, l’adaptabilité, la capacité à être customer centric

Quelle est la force des diplômés de NEOMA Business School ? Elle réside dans la coloration multiculturelle de ses étudiants. J’ai suivi le programme international de l’école. Dans les années 90, NEOMA était l’une des seules à proposer un dispositif de ce genre. En réalisant la moitié de mon cursus à l’étranger, j’ai développé une capacité d’adaptation multiculturelle qui est aujourd’hui indispensable dans l’exercice d’un métier de manager dans une entreprise multinationale.

Innover pour mieux régner Neovia récemment s’est lancé sur le marché très concurrentiel du petcare. Sa force sur ce secteur ? D’abord une parfaite compréhension de la relation entre l’homme et son animal de compagnie basée sur des interactions permanentes avec nos « consommateurs ». Ceci constitue le socle de nos travaux d’innovation ! Nous avons développé une expertise sur les solutions apportées aux animaux de compagnie vieillissants ou en situation d’obésité par exemple. Nous travaillons aussi sur le secteur très prometteur des objets connectés notamment sur le tracking d’activité de l’animal afin de toujours mieux le comprendre pour lui proposer les meilleures solutions. Nous avons également développé, en partenariat avec la startup Equisens, un trackeur d’activités pour chevaux permettant d’optimiser les performances à l’entrainement et, via une application dédiée, d’optimiser la ration nutritionnelle de son cheval.

Chiffres clés : Environ 9000 collaborateurs (Monde) / Présent dans 30 pays (90 pays en comptant l’export) / 72 sites de production & laboratoires / 11 centres de recherche / CA (entre juillet 2017 et juin 2018) : 1,7 Mds€
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ontact : xmoine@neovia-group.com