LA DIVERSITÉ, OBJECTIF PRIORITAIRE DES GRANDES ECOLES ET DES GRANDES ENTREPRISES

 

Depuis sa création en Seine-Saint-Denis en 2006, l’association Nos Quartiers ont des Talents a accompagné vers l’emploi plus de 13 400 jeunes diplômés. 74 % d’entre eux ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. L’association met en oeuvre des actions concrètes qui permettent de décliner en pratique le principe d’égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi dans la tradition d’excellence par le mérite et non en favorisant les passe-droits.

Le concept ?
Sont concernés les jeunes diplômés Bac+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, rencontrant ou ayant rencontré des difficultés sociales, résidant notamment au sein d’un quartier « politique de la ville ». Les candidats se voient pris en charge par un(e) « parrain / marraine », cadre supérieur ou entrepreneur en activité, jusqu’à l’obtention de leur emploi. La durée moyenne du parrainage est de six mois. L’objectif étant toujours de permettre aux jeunes de trouver un poste qui corresponde à leur niveau de qualification dans leur domaine de compétence. Face à des jeunes qui sont souvent isolés et découragés, il est nécessaire de leur redonner confiance, de les préparer au processus de recrutement et de les aider à ouvrir des portes. Concrètement, nous avons donc mis en place un système de mécénat de compétences, dans lequel s’engagent les entreprises adhérentes de notre association.
Les parrains, tous volontaires, aident les jeunes à revoir leur CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche et leur ouvrent leur réseau. Rendez-vous, échanges mails et téléphoniques, mises en relation avec d’autres professionnels, le parrainage prend différentes formes. En général, les parrains donnent une à deux heures par mois de leur temps, pendant une période de six mois environ. Les jeunes, de leur côté, s’engagent à être proactifs et motivés. Cela figure dans la charte d’engagement qu’ils signent à l’issue de la réunion d’intégration. Nous sommes très vigilants sur l’adéquation entre le profil des jeunes et leur parrain, afin qu’ils parlent le même langage : ainsi, un directeur marketing pourra accompagner un jeune titulaire d’un master dans cette même discipline. Notre association gère l’accompagnement et le suivi du parrainage avec une méthodologie sur mesure. La réussite de Nos Quartiers ont des Talents repose avant tout sur l’engagement de plus de 3 450 « parrains / marraines ». Nos Quartiers ont des Talents s’est fixée pour objectif à l’horizon 2015, d’accompagner 20 000 jeunes diplômés sur le territoire national.

 

L’intérêt est double pour les entreprises intéressées par cette démarche
Participer au développement de Nos Quartiers ont des Talents est un excellent moyen de repérer des talents que les entreprises n’auraient pas l’occasion de découvrir seules – dans un contexte où comme nous le savons tous, les compétences humaines sont un facteur majeur de compétitivité et de différenciation. C’est une opportunité très intéressante pour celles qui connaissent des métiers en tension : nous proposons l’accès à plus de 2 500 CV et à un service de pré-recrutement. Par ailleurs, le parrainage est une démarche extrêmement gratifiante, qui recrée une place pour la notion de solidarité et d’entraide au sein de l’entreprise. Bien souvent, les entreprises qui ont signé la charte de la diversité cherchent des moyens de transformer leurs intentions en actes : c’est une façon très efficace de le faire ! Pour les salariés, le fait de voir les résultats concrets de leur engagement redonne du sens et de la fierté.

 

Les implantations de Nos Quartiers ont des Talents
Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis a permis de créer l’association du même nom en 2006 et couvre l’ensemble de l’Ile-de-France. L’association s’est déployée sur 5 régions (Rhône- Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, PACA et Nord-Pas-de-Calais) et a contracté des conventions de partenariat avec une dizaine aux jeunes de faire les bons choix dès la Licence. Enfin, quatorze grands comptes du CAC 40 sont entrés en mai 2011 au Conseil d’Administration de Nos Quartiers ont des Talents.

 

Raynald Rimbault,
Vice-président / Co-fondateur de Nos Quartiers ont des Talents

 

contact@nosquartiers-talents.com
Tel : 01 49 21 94 10