« Placez votre créativité au service de l’usine du futur ! » Coskun Duman, (EMBA EM Strasbourg 2011), Directeur Général de norelem, invite les jeunes talents à rejoindre ce groupe industriel spécialisé dans la conception, la réalisation et la commercialisation d’éléments mécaniques et qui exporte dans le monde entier.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre norelem il y a six mois ?

En tant que directeur Général, j’ai en charge trois Business Unit : la Direction Commerciale France, la direction de quatre pays (Belgique, Italie, Espagne et Maghreb) et la Production. Gérer l’outil de production est le challenge le plus ambitieux. Mon rôle est aussi de dépoussiérer l’image de l’usine. Nous avons un savoir-faire made in France, à nous de le défendre !

Quels sont les grands défis d’innovation à relever ?

Grace à la digitalisation, notre plateforme de e-business nous permet de mettre à jour en temps réel les niveaux de stock des 45 000 articles de notre catalogue. Nous avons aussi lancé une gamme d’objets connectés qui sera commercialisée en septembre. Ils permettent notamment aux responsables des usines de vérifier grâce à leurs tablettes ou leurs téléphones si les normes de sécurité sont respectées. Nous avons aussi fait rentrer la notion de cobotique dans l’usine. Ces robots collaboratifs assistent nos opérateurs et prennent en charge les tâches répétitives. C’est l’industrie du futur !

Parlez-nous du « Change Management » que vous plébiscitez

Nous sommes dans un environnement dynamique : les objectifs bougent, le comportement des clients évoluent, tout comme ceux des collaborateurs. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et être très réactif dans la prise de décision. Depuis novembre, j’ai mis en place une « Team créativité ». Elle se réunit tous les mois et toutes les fonctions sont mélangées (opérateur, régleur, ingénieur, bureau d’étude, directeur de l’atelier). La règle numéro un est qu’il n’y pas de supérieur hiérarchique. L’idée, c’est d’être créatif, de trouver des idées et de les mettre en place. Chaque session se solde par un plan d’action.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes talents ?

Nous recherchons des talents créatifs tournés vers le partage d’expérience afin d’améliorer nos processus industriels. Nous recrutons des ingénieurs dans l’automatisme, la conception, la réalisation, mais aussi des commerciaux terrain et des experts marketing. Nous avons aussi créé des postes de community managers qui gèrent nos comptes sur Facebook et LinkedIn.

Apprentissage

Dans le cadre de la semaine de l’industrie (18 au 22 mars 2019), norelem a reçu les différents acteurs de la formation du Grand Est. Objectif : présenter les différents cursus développés et proposés par le CFAI, UIMM et la CCI en rapport avec l’Industrie du Futur. La migration des métiers actuels vers les métiers orientés digitalisation et cobotique sont de nouveaux paramètres à ne pas négliger. norelem mise sur les talents de demain en les formant dès aujourd’hui.»

La rétention des talents en mode bien-être ! « Un coach sportif propose tous les quinze jours aux collaborateurs qui le souhaitent des exercices de relaxation musculaire et d’ergonomie. Nous avons aussi créé un espace de pause commune entre la production et les fonctions administratives où nous avons installé un baby-foot et une table de ping-pong. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogie de l’EM Strasbourg ? « Moi qui avais un profil technique et commercial, j’ai pu maîtriser la partie finance et internationale grâce à cette formation. J’ai côtoyé différentes fonctions et je me suis créé un réseau. »

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?