« Placez votre créativité au service de l’usine du futur ! » Coskun Duman, (EMBA EM Strasbourg 2011), Directeur Général de norelem, invite les jeunes talents à rejoindre ce groupe industriel spécialisé dans la conception, la réalisation et la commercialisation d’éléments mécaniques et qui exporte dans le monde entier.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre norelem il y a six mois ?

En tant que directeur Général, j’ai en charge trois Business Unit : la Direction Commerciale France, la direction de quatre pays (Belgique, Italie, Espagne et Maghreb) et la Production. Gérer l’outil de production est le challenge le plus ambitieux. Mon rôle est aussi de dépoussiérer l’image de l’usine. Nous avons un savoir-faire made in France, à nous de le défendre !

Quels sont les grands défis d’innovation à relever ?

Grace à la digitalisation, notre plateforme de e-business nous permet de mettre à jour en temps réel les niveaux de stock des 45 000 articles de notre catalogue. Nous avons aussi lancé une gamme d’objets connectés qui sera commercialisée en septembre. Ils permettent notamment aux responsables des usines de vérifier grâce à leurs tablettes ou leurs téléphones si les normes de sécurité sont respectées. Nous avons aussi fait rentrer la notion de cobotique dans l’usine. Ces robots collaboratifs assistent nos opérateurs et prennent en charge les tâches répétitives. C’est l’industrie du futur !

Parlez-nous du « Change Management » que vous plébiscitez

Nous sommes dans un environnement dynamique : les objectifs bougent, le comportement des clients évoluent, tout comme ceux des collaborateurs. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et être très réactif dans la prise de décision. Depuis novembre, j’ai mis en place une « Team créativité ». Elle se réunit tous les mois et toutes les fonctions sont mélangées (opérateur, régleur, ingénieur, bureau d’étude, directeur de l’atelier). La règle numéro un est qu’il n’y pas de supérieur hiérarchique. L’idée, c’est d’être créatif, de trouver des idées et de les mettre en place. Chaque session se solde par un plan d’action.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes talents ?

Nous recherchons des talents créatifs tournés vers le partage d’expérience afin d’améliorer nos processus industriels. Nous recrutons des ingénieurs dans l’automatisme, la conception, la réalisation, mais aussi des commerciaux terrain et des experts marketing. Nous avons aussi créé des postes de community managers qui gèrent nos comptes sur Facebook et LinkedIn.

Apprentissage

Dans le cadre de la semaine de l’industrie (18 au 22 mars 2019), norelem a reçu les différents acteurs de la formation du Grand Est. Objectif : présenter les différents cursus développés et proposés par le CFAI, UIMM et la CCI en rapport avec l’Industrie du Futur. La migration des métiers actuels vers les métiers orientés digitalisation et cobotique sont de nouveaux paramètres à ne pas négliger. norelem mise sur les talents de demain en les formant dès aujourd’hui.»

La rétention des talents en mode bien-être ! « Un coach sportif propose tous les quinze jours aux collaborateurs qui le souhaitent des exercices de relaxation musculaire et d’ergonomie. Nous avons aussi créé un espace de pause commune entre la production et les fonctions administratives où nous avons installé un baby-foot et une table de ping-pong. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogie de l’EM Strasbourg ? « Moi qui avais un profil technique et commercial, j’ai pu maîtriser la partie finance et internationale grâce à cette formation. J’ai côtoyé différentes fonctions et je me suis créé un réseau. »

MAN Truck & Bus : en route vers l’innovation !

À la pointe des défis tech en matière de véhicule autonome et électrique, MAN Truck & Bus France propose de nombreux défis aux jeunes dip

Une carrière gravée dans la roche chez BRGM

Marie Ribeiro (CESI 09), Responsable recrutements, carrières et relations écoles, présente une entreprise taillée pour l’avenir avec des opportunités en or.

They want you – Has been la qualité de vie au travail ?

Environnement et relations de travail, conciliation vie pro – vie perso, climat social, égalité professionnelle, rémunération, RSE… analyse de la QVT

Frais de scolarité : l’inexorable hausse ?

L’affaire des frais de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers le rappele : le coût des études est une question sensible.

They want you – Les 8 best practices du DRH en 2019

Tuto – Les conseils de Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute pour mettre en œuvre les bonnes pratiques RH 2019

DEKRA Industrial : tous les talents y trouvent leur place !

Chez DEKRA Industrial, on accompagne les jeunes talents tout au long de leur carrière assure Sandra Hen, Directrice des Ressources Humaines France.

« Usages à vendre ! » : Les nouveaux défis du Directeur commercial

Aujourd’hui, les clients ne veulent plus seulement d’un produit. Web et concurrence, le rôle du Directeur commercial est plus important que jamais.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde avec Voltalia

Yoni Ammar, Head of Funding & Investment, et Céline Blachère, Head of HR & Support Functions, vous invitent à rejoindre une aventure professionnelle et citoyenne.

They want you – Travail d’équipe et engagement des collaborateurs : la science à la rescousse !

Neurosciences et sciences comportementales influencent de plus en plus les politiques RH, l’aménagement des lieux de travail et le leadership. Analyse d’Erwan Devèze.

Lidl : la porte ouverte aux CDI !

Vous avez soif de responsabilités et d’autonomie ? François Leroux, DRH Lidl France, vous ouvre les portes de la grande distribution.