« Placez votre créativité au service de l’usine du futur ! » Coskun Duman, (EMBA EM Strasbourg 2011), Directeur Général de norelem, invite les jeunes talents à rejoindre ce groupe industriel spécialisé dans la conception, la réalisation et la commercialisation d’éléments mécaniques et qui exporte dans le monde entier.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre norelem il y a six mois ?

En tant que directeur Général, j’ai en charge trois Business Unit : la Direction Commerciale France, la direction de quatre pays (Belgique, Italie, Espagne et Maghreb) et la Production. Gérer l’outil de production est le challenge le plus ambitieux. Mon rôle est aussi de dépoussiérer l’image de l’usine. Nous avons un savoir-faire made in France, à nous de le défendre !

Quels sont les grands défis d’innovation à relever ?

Grace à la digitalisation, notre plateforme de e-business nous permet de mettre à jour en temps réel les niveaux de stock des 45 000 articles de notre catalogue. Nous avons aussi lancé une gamme d’objets connectés qui sera commercialisée en septembre. Ils permettent notamment aux responsables des usines de vérifier grâce à leurs tablettes ou leurs téléphones si les normes de sécurité sont respectées. Nous avons aussi fait rentrer la notion de cobotique dans l’usine. Ces robots collaboratifs assistent nos opérateurs et prennent en charge les tâches répétitives. C’est l’industrie du futur !

Parlez-nous du « Change Management » que vous plébiscitez

Nous sommes dans un environnement dynamique : les objectifs bougent, le comportement des clients évoluent, tout comme ceux des collaborateurs. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et être très réactif dans la prise de décision. Depuis novembre, j’ai mis en place une « Team créativité ». Elle se réunit tous les mois et toutes les fonctions sont mélangées (opérateur, régleur, ingénieur, bureau d’étude, directeur de l’atelier). La règle numéro un est qu’il n’y pas de supérieur hiérarchique. L’idée, c’est d’être créatif, de trouver des idées et de les mettre en place. Chaque session se solde par un plan d’action.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes talents ?

Nous recherchons des talents créatifs tournés vers le partage d’expérience afin d’améliorer nos processus industriels. Nous recrutons des ingénieurs dans l’automatisme, la conception, la réalisation, mais aussi des commerciaux terrain et des experts marketing. Nous avons aussi créé des postes de community managers qui gèrent nos comptes sur Facebook et LinkedIn.

Apprentissage

Dans le cadre de la semaine de l’industrie (18 au 22 mars 2019), norelem a reçu les différents acteurs de la formation du Grand Est. Objectif : présenter les différents cursus développés et proposés par le CFAI, UIMM et la CCI en rapport avec l’Industrie du Futur. La migration des métiers actuels vers les métiers orientés digitalisation et cobotique sont de nouveaux paramètres à ne pas négliger. norelem mise sur les talents de demain en les formant dès aujourd’hui.»

La rétention des talents en mode bien-être ! « Un coach sportif propose tous les quinze jours aux collaborateurs qui le souhaitent des exercices de relaxation musculaire et d’ergonomie. Nous avons aussi créé un espace de pause commune entre la production et les fonctions administratives où nous avons installé un baby-foot et une table de ping-pong. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogie de l’EM Strasbourg ? « Moi qui avais un profil technique et commercial, j’ai pu maîtriser la partie finance et internationale grâce à cette formation. J’ai côtoyé différentes fonctions et je me suis créé un réseau. »

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.