Copyright ENSTA ParisTech B.Rimboux

À compter du 1er juillet 2014, Gilles VERGNAUD prend les fonctions de directeur de la Formation et de la Recherche de l’ENSTA ParisTech.

Formation

Gilles Vergnaud est diplômé de l’École Polytechnique (promotion 79) et a choisi le corps de l’armement option recherche. Il a terminé en 1986 un doctorat de biologie en génétique humaine à l’Université ParisVII/Institut Pasteur, effectué un séjour post‐doctoral à l’Université de Harvard (USA) et obtenu l’habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Nantes en 1996.

Carrière

Le nouveau directeur de la Formation et de la Recherche était responsable du domaine scientifique « Biologie et biotechnologies » de la Mission pour la Recherche et l’Innovation Scientifique (MRIS) de la Direction Générale de l’Armement (DGA), puis, depuis 2012, chargé de mission « génomique ». Tourné vers les technologies d’ingénierie du vivant et l’analyse de grandes masses d’informations génomiques, il a à la fois oeuvré au sein du ministère de la défense (chef de division, Centre d’Études du Bouchet – DGA Maitrise NRBC) et à l’Institut de Génétique et de Microbiologie de l’Université Paris‐Sud. Chercheur et enseignant, il a également développé de nouvelles méthodes de surveillance des microorganismes pathogènes à des fins de Biodéfense et de santé publique. Ses travaux, reconnus internationalement (plus de 150 publications), ont permis de placer la France parmi les pays pionniers et leaders dans le domaine de la recherche et prospective en Biodéfense.

Son objectif à l’ENSTA ParisTech

« Renforcer la visibilité nationale et internationale de l’ENSTA ParisTech en tirant le meilleur parti de son insertion dans l’Université Paris‐Saclay (UPSay). Cette nouvelle université a vocation à constituer un des moteurs européens de l’économie de la connaissance. Elle ouvre des perspectives majeures en termes de recherche, d’innovation, et de formation grâce à la rencontre unique en France de deux cultures complémentaires. Le positionnement de l’ENSTA ParisTech au coeur de l’UPSay va accroitre les opportunités de formation par la recherche, et de pédagogie par projet qui constituent déjà un axe fort de la politique de formation de l’ENSTA ParisTech ». Gilles Vergnaud souhaite également renforcer le positionnement de l’ENSTA ParisTech dans le domaine de l’analyse des grandes masses de données liées aux systèmes complexes et en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’UPSay. Ce grand chapeau pluridisciplinaire recouvre des réalités très diverses selon les champs disciplinaires et économiques qui en font usage. D’après lui, l’ENSTA ParisTech est parfaitement positionnée pour ce défi.

L’ambition de l’ENSTA ParisTech

L’ENSTA ParisTech est membre fondateur de l’Université Paris‐Saclay. La construction de cette université constitue une réelle opportunité pour l’École de poursuivre le développement de ses domaines d’excellence en parfaite synergie avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Plateau de Saclay, dont bien sûr la prestigieuse École Polytechnique dont elle est à la fois très proche et très complémentaire.

 

CONTACT‐PRESSE
ENSTA ParisTech
Florence TARDIVEL
01 81 87 17 70
communication@ensta‐paristech.fr