Leader mondial des services d’information, des systèmes d’analyse et des outils de recherche marketing, le groupe Nielsen accompagne au quotidien les plus grandes entreprises dans leur stratégie de développement. Rencontre avec Olivier Humeau (ESC Toulouse 1994), PDG de Nielsen France.

Olivier Humeau (ESC Toulouse 1994), PDG de Nielsen France

Olivier Humeau (ESC Toulouse 1994), PDG de Nielsen France

« Nos clients, précise Olivier Humeau, sont les principaux intervenants des produits de grande consommation, ceux qui investissent massivement en publicité sur des medias de plus en variés. Nous les aidons à comprendre le comportement des consommateurs afin de rendre leurs actions, et in fine, leur stratégie, plus performantes. » Employant en France un millier de collaborateurs, Nielsen s’appuie sur de nombreux métiers : « Notre particularité est d’intervenir sur tous les outils du marketing et pour apporter la clarté qu’attendent nos clients, les deux plus importants sont notre panel de 6 000 distributeurs et notre panel de consommateurs composé de 14 000 foyers. » Collectant les informations qui en émanent, les équipes de Nielsen France –moyenne d’âge 30 ans–, les traduisent en indicateurs de performance.

 

Innover : un défi quotidien !
Pour aider ses clients à mieux comprendre les liens entre ce qu’ils investissent dans le marketing mix et les accompagner dans la mesure de leur retour sur investissement, nous innovons en permanence : « Les comportements, les tendances (le bio, le hallal, le Drive…), les technologies de l’information, à la base de notre métier, tout évolue très vite. Dernièrement, par exemple, nous avons mis en place le suivi des animations à l’entrée des magasins pour une analyse encore plus poussée de l’efficacité promotionnelle. Des études aussi sur le profil des clients habitant autour des zones de chalandises dont nous déduisons le potentiel de croissance à des niveaux géographiques extrêmement fins. Nous avons également lié des partenariats au niveau Global avec des sociétés comme Facebook ou le cabinet McKinsey afin de pouvoir répondre aux questions de nos clients sur les réseaux sociaux. Pour autant, innover ne se résume pas à investir des moyens colossaux : on innove aussi avec ce que l’on a en changeant notre façon d’appréhender les problèmes pour faire toujours mieux ! »

 

« La valeur
de tout ce que
nous produisons
est intimement liée
à celle de nos
talents, dont nous accompagnons l’évolution par
de nombreuses opportunités
de mobilité. »

Un large éventail d’opportunités
Diplômé de l’ESC Toulouse, Olivier Humeau a démarré aux études marketing avant de rejoindre, en tant que category manager, Unilever, puis Findus, où, il a évolué jusqu’à la direction des ventes. Appelé à la direction commerciale de Nielsen en 2007, il y vient avec « l’envie de revenir aux études et l’ambition d’en prendre, un jour, la direction générale » : « Nos clients attendent que nous valorisions par nos analyses et nos recommandations les chiffres, qui sont notre matière première et la valeur de ce que nous produisons est intimement liée à celle de nos talents, dont nous accompagnons l’évolution par de multiples opportunités de mobilité, à la fois métiers, fonctionnelles et géographiques puisque notre groupe, présent dans une centaine de pays, se développe énormément dans les pays émergents. » Cette année, Nielsen va recruter une quarantaine de nouveaux collaborateurs, des ingénieurs généralistes pour sa partie technique base de données et des profils écoles de commerce pour ses postes de consultants. « Les jeunes diplômés attendent beaucoup de l’entreprise en général, mais ils ne doivent pas oublier que l’entreprise attend aussi beaucoup d’eux. Savoir communiquer son envie d’apprendre et de faire, sa curiosité et son énergie sont indispensables pour recevoir en retour. entreprise est animée par un très fort esprit d’équipe et, derrière l’aridité des chiffres, nos métiers offrent une formidable richesse relationnelle avec de grands clients qui font rêver la plupart des étudiants en marketing ! »

 

CG


Contact recrutement : www.nielsen.com
Contact personnel :
olivier.humeau@nielsen.com