Première plateforme des services immobiliers, Nexity couvre pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière depuis l’aménagement urbain jusqu’aux services, en passant par la promotion et souhaite associer la nouvelle génération à son évolution digitale. Les précisions d’Alain Goujon (CESI 93), Directeur de la Production-Maîtrise des coûts et Directeur technique national de Nexity.

 

« Après 20 ans chez Nexity, je suis toujours passionné par l’immobilier » commence d’entrée Alain Goujon, entré dans le groupe en 98 comme Ingénieur d’études, puis Directeur technique, Directeur de la promotion et DGA construction. Diplômé d’un BTS Etudes & Economie de la construction et Ingénieur généraliste du CESI, il occupe aujourd’hui des fonctions transverses qui l’amènent à « mettre du liant » pour faciliter le travail des équipes techniques, au sein des 28 filiales du groupe. « L’objectif est de parvenir à des process communs et à des coûts d’achats optimisés, en visant toujours l’amélioration continue de la qualité et de l’expérience client ainsi que le respect de l’environnement ».


Présent sur toute la chaîne de production

Le Groupe Nexity est organisé autour de ses clients et partenaires : le client Particulier, le client Entreprises et Collectivités et le client interne. Acteur intégré des métiers de l’immobilier, Nexity intervient sur l’ensemble de la chaîne. Pour le client particulier, cela va de la prospection foncière, au montage des dossiers de permis de construire, en passant par la commercialisation, la construction, le SAV et les services (syndic, gestion locative et transaction). « Nous avons fait le choix de conserver une maîtrise d’œuvre intégrée de conception et d’exécution, ce qui nous permet de gagner en en réactivité et en efficacité. » Notre production de logements (maisons, collectifs, résidences gérées, etc.) en forte augmentation nous conduit à intégrer de plus en plus de profils ingénieurs de conception/exécution et BIM.

 Innovation et transformation digitale

« Les technologies numériques bousculent l’immobilier tel qu’on le concevait jusqu’ici : demain, il sera connecté, durable, facilitateur et partagé » prévient Alain Goujon. En lien avec des startups, le groupe travaille donc à des applications et services permettant de repenser les bâtiments (smart-building), les logements (smart-home) et plus largement, le « vivre ensemble » : Acteur du territoire, Nexity s’attache, dans tous ses métiers, à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’innovation est présente partout, de la conception, via la maquette numérique et ses données associées (BIM), jusqu’aux nouveaux modes constructifs (préfabrication 2D/3D, multi-matériaux dont le métal et le bois..) en passant par l’économie circulaire (exemple : la récupération de la chaleur des serveurs informatiques des entreprises pour chauffer l’eau de nos résidences). Engagé dans une démarche de RSE, Nexity tient compte des impacts de ses métiers sur l’environnement et s’est fixé des objectifs ambitieux : d’ici 2030, le Groupe veut réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par logement livré et 30%  des réalisations tertiaires ou résidentielles feront l’objet d’une approche d’économie circulaire d’ici à 2025.

Une « Académie Technique » en interne

« Notre leitmotiv : anticiper, créer, accompagner, être utiles et faire grandir de nouveaux talents ». Alain Goujon et son équipe s’occupent de la formation des collaborateurs de la filière technique de Nexity. Cette école des métiers de la maîtrise d’œuvre, appelée Académie technique, propose des formations distancielles et présentielles, construites sur mesure avec les équipes de la DRH et l’apport systématique de contributeurs internes et d’experts extérieurs, permettant de former tous les collaborateurs de la filière technique dans le cadre d’un cursus de formation de 36 mois : « webinare, e-learning, serious game, quizz, réalité virtuelle… Tout a été conçu pour présenter de façon ludique l’environnement immobilier, très complexe et en pleine mutation… ».

Chiffres clés
CA 2017 : 3,5Md€ dont 74% dans l’Immobilier résidentiel / 14,1% de parts de marché de logements neufs en France / 7 300 collaborateurs / 300 collaborateurs pour la seule filière technique Promotion résidentiel
Instant RH : en 2017, Nexity a accueilli 119 stagiaires et 105 alternants dont 16% sont poursuivis chez NEXITY (CDI/CDD). Nexity a également effectué 426 recrutements en 2017 pour des postes techniques, vente et développement, dont une bonne partie de profils ingénieurs et business school. Les qualités recherchées ? Ouverture d’esprit, travail en équipe, capacités d’adaptation et force de proposition, particulièrement appréciées chez Nexity !