Acteur majeur et historique de l’industrie des câbles, Nexans a développé une politique ambitieuse de rémunération et d’avantages sociaux à l’échelle mondiale pour ses 26 000 collaborateurs. Elle est portée par Laure Hurbin (DESS Banque Finance Assurances, Paris X Nanterre 94) VP Compensation & Benefits de NEXANS.

 

Ancienne filiale de câbles d’Alcatel ayant pris son autonomie en 2001, Nexans porte fièrement l’héritage des « Câbles de Lyon », créés en 1917 dans la capitale des Gaules. Aujourd’hui 2è acteur mondial, le groupe se tourne vers les marchés émergents que sont les nouvelles technologies (fibre optique, wifi…) et les énergies renouvelables (panneaux solaires, chargeurs de voiture électrique…), des secteurs très gourmands en câbles. C’est cette double culture historique et innovante, ainsi que ses valeurs humaines et le lien permanent crée entre les personnes, qui ont séduit Laure Hurbin lorsqu’elle a décidé en 2016 de rejoindre ce groupe réunissant 26 000 salariés dans plus de 40 pays. « La place de chaque collaborateur est très bien valorisée : j’ai tout de suite senti que nous partagions une même vision des Ressources Humaines » explique la VP Compensation & Benefits.

 Les RH en lettres majuscules

Et Laure Hurbin sait de quoi elle parle. Elle a débuté sa carrière chez Mercer comme consultante RH pendant 8 ans, avant de se décider à passer de l’autre côté du miroir pour voir « de l’intérieur » comment ses préconisations pouvaient impacter les organisations. Depuis 15 ans, d’abord chez Areva puis chez Gefco et Ipsos, elle s’est spécialisée dans les politiques de  Rémunération et Avantages sociaux « Compensation & Benefits », en anglais. « Ma mission consiste à harmoniser au niveau mondial la façon dont l’entreprise rémunère et contribue au bien-être de ses collaborateurs. Au-delà du salaire, qui est la partie immergée de l’iceberg, les services complémentaires comme la mutuelle, la prévoyance en cas de décès ou la retraite, sont des éléments très importants qui ne sont pas assez pris en compte de nos jours. J’adore ce que je fais, cela me porte véritablement au quotidien ». Et lorsque les collaborateurs sont envoyés en mobilité à l’internationale, c’est également son équipe qui les accompagne eux et leur famille dans ces changements importants.

(c) NEXANS

Un métier d’expert

Mais ne vous y trompez pas ! La rémunération et les avantages sociaux constituent un métier d’expert, qui exige rigueur, organisation et respect des process. « Notre action au quotidien a une importance stratégique pour le groupe : au-delà des aspects d’équité et de justice interne (égalité homme/femme, rémunération à niveau d’expérience similaire…), la politique de rémunération et les avantages sociaux qui lui sont attachés constituent un critère essentiel d’attraction et de rétention des salariés ». Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, notamment dans certains pays sous tension, être en phase avec le marché est évidemment très important.

Formation à Paris X Nanterre : « Je garde un excellent souvenir de mes 5 années passées sur le campus de Nanterre. Bien sûr, au début, on se sent impressionné et un peu perdu dans l’immensité des lieux. Mais on finit par trouver sa place. Je me suis fait des amis là-bas que je garde jusqu’à aujourd’hui ! Paris X est à mon sens un très bon cursus, à condition d’être consciencieux et rigoureux. »

Son conseil aux étudiants universitaires : « Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, faites chaque année des stages, même non rémunérés, afin d’étoffer votre CV. C’est ce que j’ai fait tout au long de  mon cursus à Nanterre et grâce à cela, ma formation universitaire n’avait rien à envier à celle d’une grande école. Et n’hésitez-pas non plus à valoriser vos petits jobs ou expériences associatives. Les recruteurs seront sensibles à votre dynamisme ! »

Contact : laure.hurbin@nexans.com