LES NOUVEAUX VISAGES DE L’INDUSTRIE DES PAYS EMERGENTS

 

Fort de sa double formation, Benjamin Fitoussi, ENSMA 95, master en management stratégique (HEC 96), a débuté sa carrière comme consultant. Il a rejoint Nexans en octobre 2011 en qualité de directeur de la stratégie et du business développement. Depuis 2012, il coordonne également la R & D.

Benjamin Fitoussi (ENSMA 95, master en management stratégique HEC 96), directeur de la stratégie et du business développement, Nexans

Benjamin Fitoussi (ENSMA 95, master en management stratégique HEC 96), directeur de la stratégie et du business développement, Nexans

Quels principes ont gouverné votre parcours ?
J’étais plutôt attiré par des expériences variées, j’ai débuté comme consultant en stratégie chez Gemini Consulting. En 2000, j’ai participé à la création de la pratique aéronautique- défense chez Roland Berger. J’ai eu envie d’être plus dans la mise en oeuvre et j’ai rejoint Alstom où j’ai fait du marketing, puis pris des jobs opérationnels, avant d’entrer chez Nexans.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez Nexans ?
Une création de poste dans le secteur de l’énergie, un secteur dynamique, en mutation, avec de grands projets. J’ai trouvé chez Nexans une entreprise à taille humaine aux enjeux stratégiques importants, dans un secteur porteur et offrant des opportunités de consolidation, une entreprise qui adresse des typologies de clients différents.

 

Quelles sont les missions et responsabilités qui vous incombent ?
Ma fonction qui comprenait la stratégie et le business développement s’est enrichie à mi 2012 de la R & D que je coordonne. Le poste de directeur de la stratégie est un très bon poste pour découvrir une entreprise, un métier. Le câble est un business porteur. Je pilote le processus de planification stratégique, un processus très participatif, le marketing, la mise en place de tous les process et outils qui nous permettent de renforcer notre orientation client et gère les 27 comptes clés. Nous sommes très actifs en R & D, activité à laquelle nous consacrons plus de 70M d’euros par an à travers 4 centres de recherche mondiaux. En 2012, nous avons déposé 80 brevets.

 

Quelle stratégie de développement mettez-vous en oeuvre ?
Nous essayons de croître de façon équilibrée, en consolidant nos activités dans les pays matures, en Europe – que nous considérons comme un seul pays – et en Amérique du nord, et en accélérant notre croissance dans les pays en développement, où nous allons de façon sélective, en regardant les marchés, les segments ou les niches où nous pouvons nous positionner avec de vrais avantage compétitifs et investir. Nous sommes présents au Chili, en Corée, en Russie, Afrique du sud, au Moyen Orient, en Australie, le Brésil est incontournable pour nous. Nous nous développons beaucoup en Asie qui représente 50 % du marché, nous avons fait une acquisition en Chine et construisons un nouveau site à côté de Shanghai.

 

Quels types de profils recrutez- vous ?
Nexans est une société d’ingénieurs, à la culture technique. Nous avons besoin de bons ingénieurs, de chimistes, d’électroniciens, d’ingénieurs pour nos centres de recherche, pour de la gestion de projet, etc. Nous privilégions l’esprit d’ouverture, les doubles formations et essayons de renforcer la multiculturalité. Nous ne valorisons pas seulement les métiers du management, nous développons aussi une filière expert et nommons des experts qui sont des référents sur une spécialité technique.

 

Nexans possède une expertise globale dans les câbles et systèmes de câblages et inscrit l’énergie au coeur de son développement. Fort de 25 000 personnes, Nexans détient une très belle position concurrentielle et réalise 7 mds d’euros de CA, dont 50 % en Europe, et près de 30 % dans les pays émergents. L’entreprise déploie ses activités dans 3 types de métiers aux problématiques extrêmement différentes, les câbles d’infrastructure d’énergie, moyenne et haute tension, les câbles de bâtiment et les câbles d’industrie. Présent sur tous les continents, Nexans est implanté industriellement dans 40 pays avec 100 usines et déploie des activités commerciales dans le monde entier. Nexans conjugue développement dans les pays matures qui présentent des poches de croissance importantes avec un fort contenu technologique, et dans les pays émergents. « Notre ambition est d’être n°1 ou n°2 sur les marchés que nous ciblons en misant sur la technologie (le courant continu, le smart grid…) qui reste un élément de différenciation majeur sur certains secteurs, et sur l’orientation client. » Nexans essaie de garder une empreinte locale forte et fidélise ses clients en leur proposant des services. Une de ses forces est de pouvoir accompagner ses clients partout dans le monde.

 

A.M.O.

 

Contact
benjamin.fitoussi@nexans.com