DOSSIER SPÉCIAL JEUNES DIPLÔMÉS

Expert mondial, Nexans propose une gamme très large de câbles répondant aux besoins des infrastructures d’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des réseaux de transmission de données. Le point sur ses attentes en matière de recrutement avec Caroline Poncet, responsable communication RH et des relations grandes écoles.

En 2008, Nexans a été le premier groupe mondial à installer, aux Etats- Unis, une liaison supraconductrice de plus de 600 mètres de long. A la pointe de la technologie, ses câbles équipent aussi bien les voitures hybrides, dont ils réduisent le poids et la consommation, que les navires auxquels ils rendent accessibles les nouvelles routes de l’Arctique. Fort d’une présence sur les 5 continents et d’un outil industriel déployé dans 40 pays, Nexans appuie son expertise sur un réseau R&D composé, notamment, de 4 centres de recherche et de 3 centres d’application. Ses innovations sont utilisées dans tous les grands secteurs d’activité, des réseaux Télécoms à l’aéronautique, de la construction navale aux plateformes pétrolières, des infrastructures aériennes et portuaires aux industries de l’énergie ou au marché médical. « Même s’il s’appuie sur un capital d’expertise centenaire, souligne Caroline Poncet, Nexans n’existe en tant que tel que depuis dix ans. Renforcer les compétences et s’assurer qu’elles sont conservées en interne est un pilier fort de notre politique RH pour lui permettre de demeurer un expert mondial compétitif. Groupe industriel international, jeune et en mouvement, Nexans peut proposer aux jeunes diplômés des opportunités de carrière où ils auront assez vite des responsabilités ! »

Nous apprécions les profils internationaux car ils témoignent d’une ouverture d’esprit essentielle pour évoluer dans notre groupe.

Comment Nexans développe-t-il les carrières de ses collaborateurs ?
Afin de renforcer les compétences dont ont besoin nos salariés pour progresser dans leur métier et leur parcours, nous avons fait le choix de créer notre université d’entreprise, la Nexans University. Celui aussi de développer les compétences des collaborateurs Nexans afin qu’ils dispensent les programmes de formations, aussi bien dans les domaines techniques que transverses. Espace de partage entre salariés, notre université d’entreprise leur permet de renforcer leurs compétences, de les consolider et de développer leur réseau personnel. Nexans encourage la mobilité interne de ses managers et toutes les offres de postes disponibles sont mises en ligne sur notre Intranet.

Quels profils de jeunes diplômés vous intéressent ?
La palette de métiers de nos 24 000 salariés est très large. Pour nos activités industrielles, nous recrutons régulièrement des ingénieurs production, maintenance et méthodes. Pour notre R&D, des ingénieurs chimistes et matériaux. Pour nos fonctions supports, des contrôleurs de gestion pour nos sites industriels – une centaine dans le monde-, des chargés d’études au marketing, des ingénieurs pour nos métiers de la supply chain ou des systèmes d’information… Nous accueillons aussi des stagiaires pour des périodes allant de 6 mois à un an et proposons aux étudiants des contrats d’apprentissage.

A quoi êtes-vous attentifs au cours des entretiens de recrutement ?
Nous portons une grande attention à la cohérence du parcours du candidat, qui s’exprime aussi bien par son cursus académique que par ses expériences professionnelles et son engagement associatif. Nous apprécions les profils internationaux, acquis par des stages ou des doubles diplômes à l’étranger, car ils témoignent d’une ouverture d’esprit essentielle pour évoluer dans notre groupe. S’être bien préparé à l’entretien en montrant que l’on connaît autant Nexans que le poste que l’on vise et savoir structurer sa présentation font généralement la différence !

 

CG

 

Contact :
www.nexans.com
caroline.poncet@nexans.com