S’adressant à des millions de consommateurs aussi fidèles qu’exigeants, Nestlé s’engage pour faire rimer innovation, satisfaction et confiance. Optimisation nutritionnelle des produits, évolution dans l’information aux consommateurs, participation à la mise en place de standards de sécurité alimentaire et de qualité toujours plus élevés sont autant d’initiatives prises par le Groupe en France. Philippe Gallardo, Directeur de la Qualité et Michel Donat, Directeur des Affaires Scientifiques et Règlementaires nous en disent plus.

Michel Donat, Directeur des Affaires Scientifiques et Règlementaires de Nestlé en France © N/A

Michel Donat, Directeur des Affaires Scientifiques et Règlementaires de Nestlé en France © N/A

La conformité à tous les niveaux
La conformité règlementaire étant un préalable essentiel à la sécurité alimentaire et à la qualité, Nestlé décline en France le système de compliance by design qui s’applique tout au long de la chaine de valeur. “ Dans tout processus d’innovation ou de rénovation produit, les équipes en charge du développement et de la règlementation travaillent très en amont pour s’assurer, ensemble, du champ des possibles au niveau de la composition et de l’information notamment. De nombreux outils et processus permettent de faire que les projets qui en découlent respectent les engagements pris “ indique Michel Donat. Pour cela, Nestlé se doit aussi de jouer un rôle de partenaire auprès des législateurs afin de s’assurer de l’applicabilité de standards de sécurité toujours plus élevés, comme ce fut récemment le cas avec le Bisphénol A. “ Nous devons participer à l’émergence d’alternatives meilleures et opérables par le plus grand nombre, y compris les milliers de PME qui font le tissu agroalimentaire français et qui n’ont pas la force de frappe de Nestlé. “

 

“ We make Nestlé trusted “
Pour conserver la confiance de ses consommateurs, Nestlé met aussi en place des processus novateurs en matière de qualité et d’information. “ Nous agissons sur 4 volets : la préférence et la régularité de la qualité, sa constance au travers d’un 0 défaut, la sécurité alimentaire de nos produits et l’engagement de tous au niveau de la compagnie dans la Qualité “ indique Philippe Gallardo. Au titre des dernières solutions mises en oeuvre par Nestlé en France, on peut par exemple citer la systématisation des analyses ADN sur la viande utilisée en tant qu’ingrédient ou le renforcement des exigences sur l’origine française voire régionale de certaines matières premières, comme les pommes de terre utilisées par Mousline.

 

La satisfaction des consommateurs pour leitmotiv
Quelles que soient les innovations ou rénovations mises en oeuvre, toutes les solutions mises en place par Nestlé sont motivées par la satisfaction de consommateurs qui doivent toujours retrouver les caractéristiques de leurs produits préférés. Mais à cette fidélité s’ajoute aujourd’hui un besoin croissant d’informations fiables sur les produits. Sur leur composition (nature des ingrédients, allergènes, …), mais aussi sur leurs qualités nutritionnelles et leur place dans une alimentation équilibrée. “ Dans chaque catégorie, Nestlé propose des améliorations des qualités nutritionnelles des produits sans jamais oublier le goût. La démarche de réduction en sucre et en sel des céréales p. ex. doit se faire en préservant leur attractivité “ conclut Michel Donat.

 

Des partenaires du business
” Commencer sa carrière dans la Qualité chez Nestlé c’est s’ouvrir à des carrières aussi challenging qu’ambitieuses dans l’expertise, la gestion de projets ou le management, en France et à l’international. On y traite des questions transverses qui irriguent l’ensemble de la chaine de valeur et ont une implication à tous les niveaux et dans toutes les fonctions de l’entreprise “ affirme Philippe Gallardo. “ Pour s’épanouir dans le métier scientifique et règlementaire, une solide base scientifique et des connaissances règlementaires doublées d’une ouverture d’esprit certaine sont nécessaires. En partenaires du business, on fait avancer les choses tout en identifiant et en gérant les risques potentiels : c’est passionnant ! “ précise Michel Donat.

 

CW.

 

Contact : www.nestle.fr/carrieres