Ségolène de Malherbe (NEOMA Business School 99), une manager qui cartonne ! À la tête de la révolution des boutiques de l’enseigne en tant que Retail & Development Director, elle revient sur les défis qu’affronte Nespresso, une entreprise qui mise tout sur la parité.

 

Au sein de Nespresso, la question de l’égalité femmes-hommes ne se pose pas. « L’entreprise compte plus de 60 % de femmes dans ses rangs. Au sein de ses équipes managériales, ce taux atteint près de 67 % ! Cette mixité est un des valeurs clés qui fait partie de notre ADN. Nous valorisons la diversité dans toutes ses expressions : âge, milieux social, genre… C’est ce qui fait la force et le succès d’une entreprise à la pointe. »

De nouvelles boutiques, what else ?

La réinvention est la marque de fabrique de Nespresso pour repenser ses boutiques. Avec ses équipes, Ségolène de Malherbe a mené de main de maître ce projet en créant le concept de Friendly Luxuary, le luxe abordable et décontracté. « Nos boutiques changent de visage. Nous avons replacé le café au cœur de l’expérience de nos consommateurs, de nos tables en marc de café à nos caféiers. Nous avons également ouvert de nouvelles boutiques en province et dans les gares pour être au plus près de nos consommateurs. » Et ce n’est pas tout ! Avec Nos Gestes, sa nouvelle signature émotionnelle, Nespresso entend faire vivre un moment d’émotion forte à chacun de ses consommateurs. Partenariat avec des chefs, SAV, recyclage, services de location de machines… Là où tout commence par un café, de la récolte  des cerises de café à l’achat final, l’entreprise ne recule devant rien pour proposer la meilleure expérience possible.

À la recherche de nouvelles moutures

Pour accompagner son développement, Nespresso recrute chaque année 300 nouveaux collaborateurs en mettant l’accent sur les jeunes diplômés. « Nous nous efforçons d’accompagner nos équipes tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise grâce à notre politique de formation dynamique et personnalisée. Nous voulons contribuer à leur développement personnel, mais également à leur future employabilité. » Pour permettre à tous les collaborateurs de s’épanouir, Nespresso propose non moins de 130 métiers : du commercial, aux boutiques, en passant par le B2B, la relation client, le marketing, la finance, la technique, etc. Avis aux passionnés de café !

Le conseil aux jeunes diplômés « Il est important de bien connaître ses forces, ses valeurs et ce que l’on aime. En entretien, il ne faut pas hésiter à poser des questions à son futur en manager sur les valeurs de l’entreprise, les attendus du poste et le style de management. »

Les conseils pour réussir sa carrière

« Pour réussir il faut savoir saisir les opportunités qui marient ces trois dimensions :

  • Rejoindre une entreprise qui correspond à ses valeurs
  • Choisir un poste challengeant ou une société dont le projet est audacieux. Il n’est pas nécessaire de viser la réussite à court terme. Il est important de s’épanouir dans ses missions
  • Bien s’entendre avec ses équipes. C’est très important d’être entouré de femmes et d’hommes avec qui on se sent en accord. On apprend beaucoup de ses pairs »

Dans votre vie personnelle ou professionnelle, contre quel cliché lié à la féminité vous battez-vous ?

J’ai eu 3 enfants et cela ne m’a jamais empêché de réaliser une carrière. Je me suis battue pour montrer qu’on peut être à la fois épanouie en tant que maman et dans sa carrière.

Chiffres clés : Présent dans 65 pays / + de 15 000 collaborateurs / + de 650 boutiques (dont 38 en France)

Contact : www.nespresso.com/carriers/

| D’autres personnalités inspirantes sont à découvrir ci-dessous !

CEA : Rejoignez des passionné(e)s de l’énergie