Jean-François Courtin (Aix-Marseille Université 98), Directeur des achats pour les macro ingrédients au sein de Neovia-groupe InVivo, invite les jeunes diplômés à découvrir le secteur innovant de la nutrition et de la santé animale.

 

Quelles sont vos missions au sein de ce groupe coopératif agricole ?

Je coordonne la stratégie d’achat sur les matières premières agricoles dont nous avons besoin pour notre activité. J’ai une équipe multiculturelle de 50 personnes pour gérer nos achats au niveau mondial (du maïs au Brésil, du manioc au Vietnam, du soja au Philippines…).

 

En quoi l’innovation est-elle un axe phare ?

L’innovation est un levier de croissance pour atteindre les objectifs économiques et financiers que s’est fixé le groupe InVivo à l’échéance 2025. Nous évaluons sans cesse de nouvelles solutions produits et, depuis 2014, nous avons ouvert notre Centre mondial d’innovation qui regroupe nos équipes Marketing, R&D, Business développement, design thinking, digital etc. Nous avons aussi structuré un fonds d’investissement, Neovia venture, pour prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes. Enfin, nous venons de lancer Applifarm la première plateforme de création de services Big Data au service de la filière ruminants. Nous travaillons avec de nombreux partenaires car les défis à relever sont colossaux à l’instar de la durabilité et des enjeux écologiques, alimentaires et agricoles qui ne peuvent être relevés par une seule société, mais nécessite des compétences transversales. Cette ouverture s’illustre aussi dans notre projet collaboratif international de « Ferme du futur » qui ambitionne de développer les outils et modèles de la R&D de demain.

Comment le groupe accueille-t-il les nouveaux talents ?

Neovia souhaite attirer les meilleurs étudiants ou apprentis qui veulent construire un avenir professionnel dans le secteur de la nutrition et de la santé animale. Nos valeurs phares (humanisme, engagement, innovation, esprit d’équipe, enthousiasme) se déclinent via des initiatives concrètes. Ainsi, outre un parcours d’intégration, Neovia a mis en place une cartographie des emplois pour permettre à chaque salarié d’identifier les passerelles entres les différents métiers de l’entreprise. De même, grâce à notre réseau de campus internes de formation, les collaborateurs peuvent se former aux cursus proposés par le groupe. Enfin, d’ici quelques mois, une crèche inter-entreprise sera ouverte à Saint-Nolff.

Quelles compétences vous a apporté l’Université Aix-Marseille ?

Je me suis ouvert au droit des affaires ou à la sociologie d’entreprise qui m’ont enrichi par rapport à des compétences plus techniques que j’avais acquises à l’école Supérieure d’Agriculture d’Anger. L’université a une volonté claire de recruter des profils très différents. J’ai pu faire des stages d’entreprise et mûrir mon projet professionnel. Mon mémoire de DESS portait sur les stratégies d’achat de matières premières agricoles. Quinze ans plus tard, je suis au cœur du sujet que j’avais choisi !

Quel conseil pouvez-vous donner aux jeunes diplômés ?

Je travaille dans un secteur moderne au cœur des enjeux alimentaires, écologiques et agricoles de demain. C’est un environnement passionnant et ouvert sur le monde. J’encourage les étudiants qui ont un appétit pour notre activité à nous rejoindre car il y a de quoi alimenter une motivation pour toute une carrière !

 

Chiffres clés : 7 700 collaborateurs / 1,6 Md€ CA / 72 sites de production / 11 centres de recherche appliquée / + de 140 experts

Contact mail RHcontactrh@neovia-group.com

 Le développement de carrière chez Neoviahttps://www.neovia-group.com/carrieres/developpement-de-carriere/