Le big data est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands défis technologiques à relever par les entreprises. Il renvoie à la profusion de données massives provenant de différents canaux et générant une mine précieuse de connaissance et de prévision pour les acteurs économiques. Que ce soit pour détecter et prévenir les épidémies, pour rendre les réseaux de distribution d’énergie plus intelligents ou encore pour faire du marketing ciblé et individualisé, le big data est incontestablement un nouveau levier de croissance.

 

Afin de répondre à cet enjeu capital et de préparer les professionnels de demain, NEOMA Business School, proposera dès la rentrée de septembre 2016 son Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics, un parcours professionnalisant mêlant marketing et technologie.

 

L’art de la gestion du big data, une compétence en or pour les entreprises

 

Selon une étude Gartner, la demande dans le monde de compétences autour du big data atteindra 4,4 millions d’emplois en 2015 et 60 % de ces besoins ne pourront être couverts.

Dès à présent, de nombreuses marques issues de tous secteurs d’activités sont à la recherche de professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces, intégrant l’analyse des données massives générées au quotidien.

« Face à la digitalisation croissante des entreprises et la multiplication des canaux d’interaction entre les consommateurs et les marques, les entreprises ayant su tirer leur épingle du jeu sont celles qui ont su comprendre la complexité des marchés et anticiper leur évolution. Pour y parvenir, les entreprises ont donc plus que jamais besoin de collaborateurs marketing dotés de compétences analytiques et prédictives leur permettant de prendre les décisions les plus optimales d’un point de vue ROI. » explique Othman Boujena, Professeur Associé en Marketing à NEOMA Business School, Expert et Coordinateur Scientifique du MS Marketing et Data Analytics.

 

Un Mastère Spécialisé avec une double approche marketing et technique

 

Pour répondre à ces besoins, NEOMA Business School lance à la rentrée 2016 le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics avec un positionnement à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives Objectif : aider les professionnels à améliorer l’expérience client et atteindre une meilleure performance marketing.

Ce nouveau programme pédagogique sera accessible en alternance. Il combinera excellence académique, avec l’intervention d’éminents professeurs chercheurs (dont certains provenant de grandes universités américaines) et expertise métier pointue par l’intervention de professionnels du marketing. NEOMA Business School compte ainsi parmi les professionnels intervenants au sein du programme des spécialistes venant de Google, Procter & Gamble, Amazon, Danone, Microsoft, L’Oréal, American Express, Airbnb, AXA etc. qui animeront plusieurs mises en situation afin d’ancrer la formation dans l’expérientiel.

 

Ce cursus est accessible aux étudiants tout comme aux cadres en activité (Bac +4 nécessaire) qu’ils soient ingénieurs ou professionnels du marketing ou du commercial pour une formation permettant de développer ou consolider les aptitudes et compétences analytiques en lien avec la data.

 

Le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics prépare aux métiers de : Marketing analyst, Chef de produit digital, Master data manager, Responsable CRM analytique, Business analyst, Responsable brand reputation, Directeur customer experience, Consumer insight & market manager, Consultant, Digital analyst etc…
Le Mastère, d’une durée de 12 mois, favorise l’insertion professionnelle par une mission en entreprise en alternance avec des séminaires de 3 jours, toutes les 2 semaines (jeudi, vendredi, samedi).

Afin de maîtriser la démarche analytique du big data pour l’amélioration de la décision marketing et l’optimisation du ROI, NEOMA Business School a organisé son Mastère en plusieurs modules :

1. Les fondamentaux de la décision marketing : pour maitriser les piliers que sont la stratégie marketing, le comportement du consommateur et de l’acheteur, le digital et social media branding, la distribution multicanal, l’innovation et objets connectés etc.

2. Organisation, technologie et systèmes : apprentissage autour des nouveaux business modèles et économie de partage, la transformation digitale, le management du changement et de l’IT etc.

3. Méthodes et outils big data : module permettant de former les participants aux différents outils d’exploitation du big data (Data Driven Marketing, Marketing Research, Datamining, Méthodes Qualitatives etc.)

4. Big data analytics : un module dédié à la déclinaison du big data dans le domaine du marketing : Marketing ROI et Optimisation, Marketing Analytics, Social Media Intelligence, Web Analyticsetc.

5. Aptitudes et compétences humaines : pour ce module, NEOMA Business School propose en partenariat avec des professionnels des formations/séminaires pour développer le « savoir-être » et le « savoir s’adapter » en entreprise. Au programme, Creative Thinking et Intelligence Emotionnelle, Développement Personnel, Communication et Persuasion, Personal Branding etc.

 

Enfin, en partenariat avec l’Imperial College de Londres, l’une des meilleures universités britanniques, les participants du Mastère auront la possibilité de suivre, durant 3 jours consécutifs, un séminaire intensif au KPMG Centre for Advanced Analytics dédié à une problématique clé : Comment les entreprises peuvent-elles créer de la valeur grâce à l’exploitation du big data ?

Inscriptions possibles jusqu’en septembre 2016
sur dossier de candidature, entretien de motivation et test d’anglais.

Plus de précisions : ICI