Cette semaine, Monde des Grandes Écoles et Universités décrypte pour vous les programmes emblématiques des grandes écoles. Aujourd’hui, focus sur NEOMA Business School. Pourquoi l’école a-t-elle décidé de transformer toutes les spécialisations de son Programme Grande École en Masters of Science Réponse d’Anne-Sophie Courtier, Directrice des MS et MSc full-time.    

Comment avez-vous pensé vos nouveaux MSc ?

Nous avons converti les spécialisations de notre PGE au format MSc pour offrir à nos étudiants un diplôme qui correspond aux standards internationaux. Le MSc est très reconnu au sein des entreprises et chez nos partenaires académiques, en France comme à l’étranger. Nous avons examiné notre portefeuille de MSc et fusionné certaines spécialisations avec des formations déjà existantes.

>>> Découvrez tous les atouts du PGE !

Quelles thématiques sont couvertes par vos MSc ?

Nous aurons quatre programmes en marketing, avec notamment le MSc International Marketing & Brand Management ou le MSc Luxury Marketing. Les étudiants pourront également s’orienter vers la finance avec trois formations : le MSc Corporate Finance, le MSc Financial Market & Technologies et le MSc Investment Analysis & Wealth Management Le portefeuille est vraiment riche et comprend, en outre, un MSc Counting, Auditing & Advisory, un MSc Cultural & Creative Industries, mais aussi des programmes en global management, en HR consulting, en entrepreneuriat et innovation. À l’intérieur de ces nouvelles formations, des tracks permettront aux étudiants de se spécialiser sur des sujets pointus pour être au plus près des attentes de l’entreprise.

Qu’est-ce ça change pour vos élèves ?

En dernière année du Programme Grande École, ils auront la possibilité de se spécialiser sous la forme d’un double-diplôme PGE-MSc. Ils pourront le faire en apprentissage ou même à l’international. Les classes seront composées en partie d’étudiants du PGE et d’élèves issus de recrutements à l’étranger. C’est une opportunité formidable pour nos effectifs qui bénéficieront d’un double-diplôme sans surcoût et d’une meilleure employabilité.

Et pour les entreprises ?

Notre lien avec les organisations évolue. NEOMA BS a bien sûr construit ses MSc avec elles pour répondre à leurs besoins. Mais le vrai atout pour nos élèves, c’est la coloration internationale de ces programmes, une dimension importante pour des entreprises qui ne sont plus uniquement françaises aujourd’hui.

Pourquoi avoir transformé vos spécialités en MSc plutôt qu’en MS© ?

Le recrutement ne se fait pas au même niveau. De plus, le Mastère Spécialisé© est plus connu sur la scène française qu’ailleurs dans le monde. Choisir notre MSc, c’est avoir une coloration internationale, un enjeu majeur pour NEOMA. Aujourd’hui, l’objectif est d’accroître nos partenariats sur ces programmes, même si certains sont déjà couverts par un accord de double-diplôme, comme le MSc Global Management qui peut se se faire à la North Eastern University de Boston.

>>> MS©, MSc : quelle différence ? La réponse ici !

Quand seront-ils disponibles ?

La première promotion à en bénéficier sera constituée d’étudiants qui entrent en dernière année du PGE en septembre 2020. Dès cet automne, nous commencerons également le recrutement à l’international pour ces MSc.

>>> Zoom sur les MS©, MSc et MBA les plus originaux de France !  

L’info en + : CESI École d’Ingénieurs lance 7 Mastères Spécialisés© en alternance !

Première en France, CESI École d’Ingénieurs proposera sept cursus Mastère Spécialisé© en Alternance :

• MS Management de la Qualité, la Sécurité, l’Environnement
• MS Management de la Sécurité et des Risques Industriels
• MS Management de Projets Informatiques
• MS Management de Projets de Construction
• MS Chef de Projet ERP (Enterprise Ressource Planning)
• MS Manager de l’Amélioration Continue et de l’Excellence Opérationnelle
• MS Management par Projets

Ces formations d’une durée d’un an seront ouvertes dès la rentrée 2019 à tous les diplômés de Bac+5 ou les Bac+4 ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle. L’objectif ? Former les étudiants aux nouveaux enjeux du BTP et de l’industrie en étant au plus proche de l’entreprise.