Ambiance et esprit, préparation au métier de l’événementiel, sport, vie associative, tous les ingrédients sont réunis à NEOMA Business School pour un épanouissement maximal pour Séphora Mbaki, étudiante au sein du Parcours Entrepreneurs et Associations.

 

Comment êtes-vous arrivée à NEOMA ?

Après un BTS, durant lequel je suivais en parallèle une prépa privée. Cela été une charge de travail importante de préparer mon diplôme et les concours ensemble, mais cela valait le coup. Lorsque j’ai passé les concours à priori je ne voulais pas NEOMA. Je suis venue durant un jour et demi pour les oraux et j’ai adoré ! J’ai eu un coup de cœur énorme. Le contact avec les admisseurs m’a convaincue, et en revenant je ne pensais plus qu’à intégrer NEOMA. J’ai donc fait un vrai choix d’école.

Qu’est-ce qui vous plaît vraiment à NEOMA ?

NEOMA c’est l’école de la convivialité ! Toutes les promos se connaissent et se côtoient. Nous sommes proches et il n’y a pas de hiérarchie entre étudiants. Mes amis et ma famille m’ont incitée à accompagner à mon tour les candidats au concours pour partager mon attachement. J’ai donc participé à la campagne des admissibilités cet été, c’était un moment génial.  Je voulais que les candidats ressentent de l’intérieur l’ambiance et la convivialité qui règnent à NEOMA. Leurs retours ont été très positifs à ce sujet car la proximité et l’esprit de NEOMA ne sont pas surfaits, ils sont constitutifs à l’établissement.

Pourquoi avoir opté pour le Parcours Entrepreneurs et Associations en M1 ?

Pour pouvoir m’investir pleinement dans la vie associative. Dans ce parcours, nous avons cours le matin et sommes disponibles pour la gestion de nos associations l’après-midi. Cet aménagement peut aussi répondre aux souhaits d’étudiants entrepreneurs. Cela m’a permis d’être responsable événementiel du BDS du campus de Reims. J’ai notamment organisé le Derby. Je me suis également consacrée au pôle défilé de l’association de mode, Backstage.

Vie associative à NEOMA, campus de Reims © JF Lange

Vie associative à NEOMA, campus de Reims © JF Lange

BDS NEOMA campus de Rouen ©JF Lange

BDS NEOMA campus de Rouen ©JF Lange

Que retirez-vous de votre engagement associatif ?

J’ai chaque fois choisi de travailler sur l’événementiel, l’organisation, la gestion de projet car c’est le domaine dans lequel je veux évoluer demain. Ce sont de réelles expériences que je vais pouvoir valoriser sur mon CV. Je souhaite plus précisément travailler dans la mode, et par ailleurs j’adore le sport. J’ai fait très longtemps du multisports (athlé, natation, course). Ici à NEOMA je fais de la danse modern jazz, du hiphop, je suis cheer leader et je fais de l’athlé. Le sport fait partie intégrante de ma vie. En association je peux coupler mes aspirations personnelles et professionnelles.

Les campagnes des associations sont toujours des moments mémorables ?

J’ai trouvé la campagne de BDS géniale ! C’est un moment très convivial, on s’amuse beaucoup. Mais c’est aussi extrêmement formateur. Nous avons organisé des soirées, des activités en journée, des évènements. Ces moments ont été mon premier regard sur mon futur métier.

Comment ça se passe au plan académique ?

Nous sommes très bien suivis et accompagnés par les professeurs et par les équipes administratives. Les autres promos sont aussi disponibles pour nous donner des conseils. Les cours sont de qualité, je sais pourquoi je suis là ! Nous apprenons énormément, et nous sommes écoutés si nous avons des retours sur les cours à faire.

A découvrir, le témoignage d’Ana Colovic sur sa vie de prof à NEOMA

« Avec NEOMA ça a été une vraie rencontre ! »

Comment est rythmé votre cursus ?

Le Parcours Entrepreneurs et Associations est décalé de 6 mois, le M1 se déroulant sur un an et demi. J’ai ainsi pu réaliser un stage de 6 mois, dans mon domaine : l’événementiel au sein d’une startup de cosmétiques. C’est très important pour moi de pouvoir donner une coloration à mon profil afin d’intégrer le secteur de mes rêves. Je vais aussi partir à l’étranger, je veux une destination que je ne connais pas, qui va me surprendre. En M2, je vais logiquement suivre la spécialisation Event & marketing. J’ai discuté avec des anciens de la filière pour faire ce choix en toute connaissance de cause.

Un moment qui soude vraiment la promo ?

Le Challenge Ecricome pour lequel nous avons à cœur de défendre les couleurs de NEOMA. Ce tournoi sportif dure 3 jours et nous sommes opposés aux élèves de KEDGE. Toute l’année nous nous préparons à cela et voulons vraiment le remporter. Cette année il se tient du 30 mars et 2 avril 2018. C’est notre campus de Reims qui l’accueille ! C’est donc hyper important pour nous et motivant de rapporter le trophée à l’école.

Le lieu où tout se passe ?

Le grand amphi ! C’est ici que nous dévoilons nos campagnes pour les BDE, BDS, BDA. Que se tiennent toutes les conférences, et les rencontres avec des entreprises. Il est le carrefour de nos activités académiques, associatives et professionnelles.