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NEOMA Business School, reconnue dans l’univers des écoles de management pour la qualité de ses démarches d’innovation pédagogique, franchit aujourd’hui un nouveau cap stratégique en intégrant à ses programmes des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive. NEOMA Business School a ainsi développé ces derniers mois un concept d’étude de cas faisant appel à la réalité virtuelle immersive, proposé à partir de la rentrée 2016 à l’ensemble des étudiants de l’Ecole. Ce premier dispositif pédagogique en réalité virtuelle immersive a vocation à ouvrir la voie à de nouveaux projets innovants en partenariat avec d’autres institutions ou entreprises.

Le dispositif a été développé par Alain Goudey, Professeur de Marketing, et le Teaching & Learning Centre de NEOMA Business School, dont la mission est de promouvoir et soutenir l’amélioration le développement continu et innovant et des activités et compétences pédagogiques.

Le concept d’edutainment  – contraction des mots « education » et « entertainment » – devient la norme car les Ecoles n’ont plus le monopole de l’information. Pour Alain Goudey, « c’est un défi de taille pour les Ecoles de management, qui les pousse à réinventer leur manière d’enseigner. NEOMA Business School a ainsi choisi d’intégrer, entre autres, la réalité virtuelle immersive à une stratégie pédagogique déjà résolument tournée vers l’apprentissage expérientiel, à savoir la confrontation à des contextes concrets : idéal dans des disciplines soumises à des évolutions majeures telles que le marketing. »

Ainsi, l’Ecole a donné accès à l’intégralité d’un point de vente du réseau de 6Netic, partenaire de NEOMA Business School et leader dans la réparation de mobiles, de produits et accessoires multimédias, permettant la réalisation de ce dispositif qui servira de support pédagogique à plus de 900 étudiants.

Utilisant des casques « Homido » et un smartphone, le dispositif créé par les équipes de l’Ecole permet une immersion dans un point de vente pour en analyser l’organisation. Du point de vue pédagogique, l’exercice pratique permet aux élèves assistant à cette visite immersive :

  • d’observer et analyser l’organisation d’un point de vente et la structuration de ses activités ;
  • de comprendre l’impact du lieu et de son architecture sur les individus (clients et collaborateurs), l’incarnation physique de la stratégie à travers la disposition du point de vente (atmosphères, open space/ bureaux, espaces communs, logistique / optimisation de process dans l’atelier… ;
  • d’analyser les choix opérés au regard des résultats produits ;
  • de construire une proposition argumentée pour optimiser l’organisation du point de vente  accompagnée d’un plan d’actions concret (actions, timing, budget).

Le concept mis en place permet de rendre accessible cette visite virtuelle à l’ensemble des élèves de l’Ecole, en s’affranchissant des contraintes de temps, de déplacement, de disponibilité ou d’accessibilité de certains espaces…

 

A long terme, l’intérêt majeur pour les étudiants est également d’acquérir un savoir-faire autour de cette technologie, qui viendra enrichir leurs profils sur le marché du travail à leur sortie de l’Ecole.

« Dans un contexte où le développement de méthodes pédagogiques originales, plus personnalisées et modernes devient un critère de choix déterminant pour les futurs étudiants, NEOMA Business School réaffirme son statut de pionnier en pédagogie innovante. A travers nos actions et projets, l’Ecole propose à ses étudiants des supports pédagogiques expérientiels à la pointe de l’innovation. » explique Marie-Laure Massué, ‎Directrice du Teaching & Learning Center de NEOMA Business School.

Retrouvez la vidéo de présentation du projet via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=kkVjs3sv5wM&feature=youtu.be

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