Communiqué de presse:

L’ESSEC Business School a lancé, le 30 janvier dernier, son nouveau MOOC en anglais : « Negotiation Fundamentals ». L’objectif est de partager avec les participants les outils clés, les meilleures pratiques et les approches habiles qui peuvent aider à faire la différence lors de négociations fructueuses. Actuellement ouvert à l’inscription, le MOOC est disponible sur la plate-forme en ligne Coursera.

 

Nos interactions quotidiennes exigent un certain niveau de négociation. Que ce soit dans des situations formelles ou informelles, la compréhension de la théorie et de la pratique de la négociation peut aider à construire des partenariats de manière efficace. Ce cours s’adresse à tous – aux étudiants, aux managers, en passant par les agents du service public – qui souhaitent obtenir de meilleurs résultats dans la négociation et la résolution de conflits.

 

Ce MOOC est supervisé par Aurélien Colson, Professeur à l’ESSEC et directeur du Centre d’excellence Gouvernance Internationale et Dialogue. Le cours s’appuie sur l’expertise de l’équipe du Professeur Aurélien Colson au sein de l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation (IRENE Paris, Singapour et Bruxelles), expertise acquise lors de missions dans 75 pays du monde entier. Il offre l’accès aux outils et aux meilleures pratiques de négociation, et couvre un large éventail de secteurs : services, industrie, hautes technologies ou encore organismes publics. De manière interactive, le cours aidera les participants à se préparer à tous types de négociation, à éviter les pièges, à savoir comment créer des partenariats créateurs de valeur, à structurer une séquence de négociation efficace et respectueuse, et à surmonter les obstacles rencontrés.

 

Selon le Professeur Aurélien Colson, « la négociation ne consiste pas seulement à décider qui obtient quoi aujourd’hui – il s’agit avant tout de créer des partenariats productifs, équitables et donc sur le long terme. Ce cours guide les participants par des approches novatrices et éprouvées – ‘gagnant-gagnant … mais pas à tout prix’. »

 

  • Module 1 – Stratégie de négociation : permet aux participants de concevoir et de mettre en oeuvre une négociation claire et cohérente, d’identifier et de surmonter les suppositions qui peuvent conduire le négociateur à s’égarer, et d’identifier et gérer les tensions clés à la table de négociation.
  • Module 2 – Préparation à la négociation : se concentre sur l’élaboration d’une méthode de préparation systématique et sur la préparation des trois dimensions fondamentales à toute négociation (les personnes, le problème et la procédure).

 

  • Module 3 – Création de valeur et réclamation de valeur : vise à analyser les facteurs typiques de l’échec dans la négociation et à développer des réponses appropriées ainsi qu’à enseigner aux participants comment communiquer et partager l’information de manière efficace et répondre aux tactiques de négociation.
  • Module 4 – Processus de négociation : enseigne aux participants comment planifier les séquences nécessaires dans une négociation et les organiser efficacement dans les phases programmées.

 

Chaque module, conçu pour être suivi en une semaine, est composé de six vidéos. Pour les compléter avec succès, les participants doivent remplir un quiz et passer une évaluation notée par leurs pairs. Ce cours offre aux participants la possibilité d’obtenir une certification payante dans un domaine où le besoin d’expertise est en forte demande.

 

L’inscription est maintenant ouverte sur la plateforme Coursera : Negotiation Fundamentals

LES MOOCs DE L’ESSEC BUSINESS SCHOOL

L’ESSEC Business School met à la disposition d’un large public son expertise de pointe en matière de management, de leadership et d’entrepreneuriat, mais partage aussi la singularité de sa vision, à la fois transversale, interdisciplinaire et réflexive sur les problématiques majeures du monde contemporain. L’ESSEC s’associe ainsi aux principaux fournisseurs de cours en ligne, Coursera et Fun. Avec 22 MOOCs et spécialisations accessibles aujourd’hui, l’ESSEC est la première institution académique française en nombre de MOOCs produits et disponibles. Cela représente 338 vidéos conçus et produits et plus de 100 000 inscrits. En savoir plus