Récemment distingué par le Choiseul 100, le palmarès des 100 nouveaux leaders économiques de moins de 40 ans, Grégory Quérel (ESSCA 2000, 3e cycle technologie et management Centrale Paris 2001), Président de Necotrans, incarne l’esprit pionnier et la puissance de feu de ce groupe expert de la logistique spécialisée sur le continent africain. Rencontre.

 

Grégory Quérel (ESSCA 2000, 3e cycle technologie et management Centrale Paris 2001), Président de Necotrans © Arekipa

Grégory Quérel (ESSCA 2000, 3e cycle technologie et management Centrale Paris 2001), Président de Necotrans © Arekipa

 

En quoi réside l’ADN de Necotrans ?
Il est profondément africain. En grande proximité culturelle et sociale avec la France, l’Afrique est un continent en très forte croissance mais qui manque encore d’infrastructures. C’est donc un terrain d’expression privilégié pour notre métier consistant à proposer à nos clients industriels, pétroliers, para pétroliers, miniers et para miniers des solutions d’amélioration de leur chaine logistique. Un contexte propice au développement de la dimension entrepreneuriale et de l’esprit innovant de Necotrans, présent sur le continent africain depuis 30 ans.

 

« Faites vous
confiance ! »

Quels sont vos relais de croissance ?
Ils résident autour de nos principales activités. La logistique d’abord, qu’elle soit terrestre ou portuaire mais également spécialisée, à destination de clients industriels présents dans les secteurs minier ou pétrolier par exemple. Nous proposons aux compagnies pétrolières des services pour l’extraction et le transport de minerais avant transformation en usine. Enfin nous développons une activité de distribution de camions et d’équipements dans une quinzaine de pays africains. La valeur ajoutée de Necotrans réside donc dans son orientation sur des flux spécialisés et des solutions industrielles à forte valeur ajoutée.

 

Le maître-mot de votre parcours ?
La rencontre ! Alors jeune diplômé dans la finance, c’est en traitant un dossier sur l’Algérie pour Necotrans que j’ai découvert toutes les opportunités de développement que mon client d’alors pouvait m’offrir. J’ai rejoint le groupe Necotransen 2004 à la Direction Financière, j’ai été nommé Directeur Général en 2011, puis Président en 2013. Je pourrais aussi citer l’enthousiasme, la pro activité et surtout le discernement qui m’ont permis et me permettent encore en tant que chef d’entreprise de me positionner face à mon environnement avec la hauteur de vue nécessaire pour prendre la bonne décision au bon moment.

 

Necotrans en 3 mots ?
Entrepreneur, agilité, aventure

 

Que retenez-vous de votre double formation ?
J’ai d’abord choisi l’ESSCA car elle proposait une formation post-Bac très pragmatique qui me ressemblait. C’est une école où j’ai beaucoup appris et qui m’a permis de prendre une trajectoire financière très formatrice. Une fois diplômé, j’ai eu envie de continuer mes études dans une autre voie que celle ducommerce que je connaissais déjà bien. Un 3e cycle de Centrale Paris s’est alors présenté à moi : ouvert aux non-ingénieurs il m’a permis de toucher du doigt les sciences de l’ingénieur et de comprendre comment se créent les liens entre commerce et technologies.

 

Votre conseil aux jeunes diplômé(e)s ?
Voyager ! S’ouvrir à d’autres cultures et d’autres domaines que ceux dans lesquels nous évoluons.
Ne pas avoir peur de choisir ce qui nous parait le plus difficile et surtout se faire confiance !

 

CW.

 

Contact : www.necotrans.com