Eric Fumat a choisi de compléter sa formation d’ingénieur par l’Insead pour donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il met sa double compétence au service du monde de la navigation et des systèmes de guidage en qualité de VP Channel Sales Development EMEA de NAVTEQ, 1er fournisseur mondial de données cartographiques numériques.

Eric Fumat (INSEAD 98), VP Channel Sales Development EMEA de Navteq

 

Quelles raisons vous ont poussé à faire l’INSEAD ?
Après McGill University, un master à l’Ecole des Mines de Paris, un début de carrière dans l’industrie automobile et la pharmacie à l’étranger, je souhaitais me réorienter vers la partie business et marketing. l’Insead était mon premier choix d’abord pour sa qualité d’enseignement, son offre très internationale et le fait que ce soit situé en France.

En tant que VP Channel Sales Development EMEA, quelles sont vos principales responsabilités ?
Nous sommes présents localement à travers la région EMEA afin d’aider nos clients à développer leurs ventes en valorisant le contenu NAVTEQ, en tant qu’ingrédient, et en identifiant des opportunités dans les différents circuits de distribution automobile et de l’électronique grand public. Nous développons des outils et programmes marketing qui consistent à apporter une expertise spécifique, transversale, sur les systèmes de navigation. Nous offrons également à nos clients un service complet de vente en ligne B2C de mises à jour cartographiques, depuis le développement du site web jusqu’à la distribution des produits.

En matière de recrutement, quels types de profils vous intéressent ?
En Europe, NAVTEQ recrute un grand nombre de profils vente, marketing, chargés de communication mais également des profils techniques pour développer nos produits et gérer les projets de développement avec nos clients. Nous intégrons de plus en plus de jeunes avec une première expérience et éventuellement une double compétence technique et business. NAVTEQ est une société de passionnés, au coeur d’un monde qui évolue en permanence, avec un produit séduisant. Nous cherchons des personnes autonomes, alliant le sens de l’écoute, de la relation client – une valeur essentielle chez nous –, capables de les accompagner tout au long du cycle du produit, aptes au travail en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, sachant se remettre en question et évoluer très vite.

Nous intégrons de plus en plus de jeunes avec une première expérience et éventuellement une double compétence technique et business.

 

Quel est l’intérêt de faire un 3e cycle ?
Tout d’abord l’enseignement, qui permet d’acquérir des mécanismes, de poser les problèmes d’une manière différente, de développer une stratégie, d’intégrer les notions de finance. Je me sers tous les jours de ce que j’ai appris en termes de comportement et de relations avec les autres, de communication, de leadership et de management d’équipes. On y côtoie des profils très variés, c’est une des vraies richesses d’un MBA. Si l’on veut évoluer vers le business ou marketing à partir de fonctions techniques ou de productions, c’est un accélérateur pour le faire. C’est une passerelle qui permet également d’évoluer dans différentes industries notamment en développant l’aspect réseau.

Un modèle de licence qui a su s’adapter à l’évolution de l’univers de la navigation
1er fournisseur de données cartographiques numériques, d’informations traffic et de points d’intérêts pour la navigation embarquée, NAVTEQ axe sa stratégie sur 3 piliers, le contenu géolocalisé, le développement de la publicité mobile et les services technologiques qui permettent à ses clients d’accéder à toujours plus de contenu de façon connectée. L’entreprise a su adapter son modèle de licence à l’évolution très rapide du monde de la navigation. En l’espace de 15 ans, l’ordre de grandeur des systèmes vendus annuellement par l’industrie a été multiplié par 1 000, entre autre grâce à l’arrivée des « smartphones » équipés de GPS. L’innovation est au coeur de cette société qui développe des outils très pointus de capture d’informations, des plateformes technologiques destinées à faciliter le développement de nouvelles applications et qui vient d’annoncer le lancement de Navteq True, une technologie révolutionnaire dans son concept qui permet de digitaliser le monde en 3D et ouvre une nouvelle perspective pour le développement de contenu géolocalisé.

 

A.M.

Contact: Isabelle Da Costa / hr_france_recrutement@navteq.com