Philippe Devos (ISEN 85), Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications (SLC)  chez Airbus, vous embarque au cœur des enjeux technologiques, numériques et stratégiques des solutions de communication « critiques ».

 

Comment l’ingénieur que vous êtes est-il devenu directeur des affaires gouvernementales ?

À la sortie de l’ISEN, j’ai été embauché par un visionnaire qui m’a dit : « Un jour, nous aurons tous un téléphone cellulaire dans notre poche. » C’était en 1986 ! Voilà comment j’ai rejoint le secteur des télécommunications mobiles. Les systèmes gouvernementaux sont très complexes et impliquent de comprendre l’environnement du produit à la fois d’un point de vue technique mais aussi marketing et commercial. La compréhension des usages est capitale car nos utilisateurs font face à des missions critiques.

De quelles missions s’agit-il ?

Nos clients ont pour mission de sauver des vies ! Nous proposons aux acteurs de la sécurité publique (police, gendarmerie, pompiers …), de la défense, des transports et de l’industrie des solutions de communication sécurisées et opérationnelles même dans les situations les plus extrêmes. Les échanges d’information comportent de plus en plus de données, d’images et de vidéos, et la technologie évolue en permanence. C’est pourquoi nous avons besoin des jeunes rompus aux nouveautés technologiques – digital, objets connectés, intelligence artificielle, blockchain… – pour développer de nouvelles efficacités opérationnelles.

Airbus : une étroite collaboration avec les startups  « Au sein de Secure Land Communications, nous organisons des hackathons auxquels j’ai contribué en tant que jury mais aussi participant. Cette confrontation entre les cultures, les domaines, les niveaux d’expériences est un stimulateur d’innovation incroyable. Les jeunes évoluent dans un écosystème créatif permanent au sein de nos incubateurs, de groupes de recherche communs avec nos clients et de notre E-Lab dans lequel des startups externes viennent présenter leurs projets. »

Quelles questions un jeune talent doit-il se poser pour réussir ?

« Quels nouveaux usages et quelle efficacité opérationnelle vais-je pouvoir apporter demain avec les nouvelles technologies ? » Le digital s’applique à de nombreux domaines  aussi bien au sein de notre activité, que dans la vie en général. Il faut donc bien réfléchir à la finalité de ce que vous souhaitez faire. Vous devez vous intéresser à l’aspect humain mais aussi à la sécurité, à la géopolitique, à la société en général… Un ingénieur doit réfléchir au sens de ses actions et prendre pleinement conscience de son environnement.

Comment les accompagnez-vous en tant que manager ?

J’essaie donc d’être un inspirateur pour aider les jeunes à déployer la bonne vision de leur environnement. Ils pourront alors s’exprimer dans de multiples domaines – applications smartphone, cloud, chiffrement, datacenter – et au sein de nos nombreux foyers d’innovation, en France et à l’international. Nous attendons beaucoup d’eux mais nous leur laissons une grande liberté de créer.

En quoi SLC est-il particulièrement #DigitalDriven ?

Secure Land Communications joue un rôle actif dans l’élaboration des technologies de communication et de collaboration du futur, en concevant de nouvelles solutions mais aussi en participant à des projets de R&D multinationaux et en développant un écosystème d’applications innovantes. Elle a en outre lancé un programme de transformation digitale interne afin de moderniser ses outils et ses méthodes de travail.

L’anecdote de Philippe Devos « J’ai participé à créer la 1re radio libre de la Catho de Lille lorsque l’État a libéré les fréquences. Nous avons géré tout le fonctionnement de la radio, notre émetteur portait même jusqu’en Belgique ! Tous les matins, j’étais à la radio pour animer les programmes pour les étudiants. »

Contact : slc-humanresources-france@airbus.com

« Intéressez-vous à la finalité de vos projets et choisissez un domaine en adéquation avec vos valeurs pour donner un sens à votre carrière. »

Frais de scolarité : l’inexorable hausse ?

L’affaire des frais de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers le rappele : le coût des études est une question sensible.

They want you – Les 8 best practices du DRH en 2019

Tuto – Les conseils de Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute pour mettre en œuvre les bonnes pratiques RH 2019

DEKRA Industrial : tous les talents y trouvent leur place !

Chez DEKRA Industrial, on accompagne les jeunes talents tout au long de leur carrière assure Sandra Hen, Directrice des Ressources Humaines France.

« Usages à vendre ! » : Les nouveaux défis du Directeur commercial

Aujourd’hui, les clients ne veulent plus seulement d’un produit. Web et concurrence, le rôle du Directeur commercial est plus important que jamais.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde avec Voltalia

Yoni Ammar, Head of Funding & Investment, et Céline Blachère, Head of HR & Support Functions, vous invitent à rejoindre une aventure professionnelle et citoyenne.

They want you – Travail d’équipe et engagement des collaborateurs : la science à la rescousse !

Neurosciences et sciences comportementales influencent de plus en plus les politiques RH, l’aménagement des lieux de travail et le leadership. Analyse d’Erwan Devèze.

Lidl : la porte ouverte aux CDI !

Vous avez soif de responsabilités et d’autonomie ? François Leroux, DRH Lidl France, vous ouvre les portes de la grande distribution.

Shiseido, pour une carrière sans routine

Yolaine von Barczy (ESCP Europe 91), Vice President Human Resources and Sustainability EMEA de Shiseido, ouvre les portes du futur aux jeunes talents

Posez la première pierre de votre carrière avec VINCI Construction International Network

Le moteur de Jean-Philippe Loiseau de VINCI Construction International Network ? Piloter des projets innovants et hors du commun aux quatre coins de l’Europe.

Futurs entrepreneurs : passez du rêve à la réalité avec Onera Health

Raphaël Michel, CEO et cofondateur d’Onera Health, vous donne les clés de succès pour entreprendre à l’international.