Philippe Devos (ISEN 85), Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications (SLC)  chez Airbus, vous embarque au cœur des enjeux technologiques, numériques et stratégiques des solutions de communication « critiques ».

 

Comment l’ingénieur que vous êtes est-il devenu directeur des affaires gouvernementales ?

À la sortie de l’ISEN, j’ai été embauché par un visionnaire qui m’a dit : « Un jour, nous aurons tous un téléphone cellulaire dans notre poche. » C’était en 1986 ! Voilà comment j’ai rejoint le secteur des télécommunications mobiles. Les systèmes gouvernementaux sont très complexes et impliquent de comprendre l’environnement du produit à la fois d’un point de vue technique mais aussi marketing et commercial. La compréhension des usages est capitale car nos utilisateurs font face à des missions critiques.

De quelles missions s’agit-il ?

Nos clients ont pour mission de sauver des vies ! Nous proposons aux acteurs de la sécurité publique (police, gendarmerie, pompiers …), de la défense, des transports et de l’industrie des solutions de communication sécurisées et opérationnelles même dans les situations les plus extrêmes. Les échanges d’information comportent de plus en plus de données, d’images et de vidéos, et la technologie évolue en permanence. C’est pourquoi nous avons besoin des jeunes rompus aux nouveautés technologiques – digital, objets connectés, intelligence artificielle, blockchain… – pour développer de nouvelles efficacités opérationnelles.

Airbus : une étroite collaboration avec les startups  « Au sein de Secure Land Communications, nous organisons des hackathons auxquels j’ai contribué en tant que jury mais aussi participant. Cette confrontation entre les cultures, les domaines, les niveaux d’expériences est un stimulateur d’innovation incroyable. Les jeunes évoluent dans un écosystème créatif permanent au sein de nos incubateurs, de groupes de recherche communs avec nos clients et de notre E-Lab dans lequel des startups externes viennent présenter leurs projets. »

Quelles questions un jeune talent doit-il se poser pour réussir ?

« Quels nouveaux usages et quelle efficacité opérationnelle vais-je pouvoir apporter demain avec les nouvelles technologies ? » Le digital s’applique à de nombreux domaines  aussi bien au sein de notre activité, que dans la vie en général. Il faut donc bien réfléchir à la finalité de ce que vous souhaitez faire. Vous devez vous intéresser à l’aspect humain mais aussi à la sécurité, à la géopolitique, à la société en général… Un ingénieur doit réfléchir au sens de ses actions et prendre pleinement conscience de son environnement.

Comment les accompagnez-vous en tant que manager ?

J’essaie donc d’être un inspirateur pour aider les jeunes à déployer la bonne vision de leur environnement. Ils pourront alors s’exprimer dans de multiples domaines – applications smartphone, cloud, chiffrement, datacenter – et au sein de nos nombreux foyers d’innovation, en France et à l’international. Nous attendons beaucoup d’eux mais nous leur laissons une grande liberté de créer.

En quoi SLC est-il particulièrement #DigitalDriven ?

Secure Land Communications joue un rôle actif dans l’élaboration des technologies de communication et de collaboration du futur, en concevant de nouvelles solutions mais aussi en participant à des projets de R&D multinationaux et en développant un écosystème d’applications innovantes. Elle a en outre lancé un programme de transformation digitale interne afin de moderniser ses outils et ses méthodes de travail.

L’anecdote de Philippe Devos « J’ai participé à créer la 1re radio libre de la Catho de Lille lorsque l’État a libéré les fréquences. Nous avons géré tout le fonctionnement de la radio, notre émetteur portait même jusqu’en Belgique ! Tous les matins, j’étais à la radio pour animer les programmes pour les étudiants. »

Contact : slc-humanresources-france@airbus.com

« Intéressez-vous à la finalité de vos projets et choisissez un domaine en adéquation avec vos valeurs pour donner un sens à votre carrière. »

Directeur de la R&D : de la science dure au soft power

Directeur R&D (Recherche et Développement) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Directeur de l’innovation, nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise

Directeur de l’innovation : des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.