Philippe Devos (ISEN 85), Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications (SLC)  chez Airbus, vous embarque au cœur des enjeux technologiques, numériques et stratégiques des solutions de communication « critiques ».

 

Comment l’ingénieur que vous êtes est-il devenu directeur des affaires gouvernementales ?

À la sortie de l’ISEN, j’ai été embauché par un visionnaire qui m’a dit : « Un jour, nous aurons tous un téléphone cellulaire dans notre poche. » C’était en 1986 ! Voilà comment j’ai rejoint le secteur des télécommunications mobiles. Les systèmes gouvernementaux sont très complexes et impliquent de comprendre l’environnement du produit à la fois d’un point de vue technique mais aussi marketing et commercial. La compréhension des usages est capitale car nos utilisateurs font face à des missions critiques.

De quelles missions s’agit-il ?

Nos clients ont pour mission de sauver des vies ! Nous proposons aux acteurs de la sécurité publique (police, gendarmerie, pompiers …), de la défense, des transports et de l’industrie des solutions de communication sécurisées et opérationnelles même dans les situations les plus extrêmes. Les échanges d’information comportent de plus en plus de données, d’images et de vidéos, et la technologie évolue en permanence. C’est pourquoi nous avons besoin des jeunes rompus aux nouveautés technologiques – digital, objets connectés, intelligence artificielle, blockchain… – pour développer de nouvelles efficacités opérationnelles.

Airbus : une étroite collaboration avec les startups  « Au sein de Secure Land Communications, nous organisons des hackathons auxquels j’ai contribué en tant que jury mais aussi participant. Cette confrontation entre les cultures, les domaines, les niveaux d’expériences est un stimulateur d’innovation incroyable. Les jeunes évoluent dans un écosystème créatif permanent au sein de nos incubateurs, de groupes de recherche communs avec nos clients et de notre E-Lab dans lequel des startups externes viennent présenter leurs projets. »

Quelles questions un jeune talent doit-il se poser pour réussir ?

« Quels nouveaux usages et quelle efficacité opérationnelle vais-je pouvoir apporter demain avec les nouvelles technologies ? » Le digital s’applique à de nombreux domaines  aussi bien au sein de notre activité, que dans la vie en général. Il faut donc bien réfléchir à la finalité de ce que vous souhaitez faire. Vous devez vous intéresser à l’aspect humain mais aussi à la sécurité, à la géopolitique, à la société en général… Un ingénieur doit réfléchir au sens de ses actions et prendre pleinement conscience de son environnement.

Comment les accompagnez-vous en tant que manager ?

J’essaie donc d’être un inspirateur pour aider les jeunes à déployer la bonne vision de leur environnement. Ils pourront alors s’exprimer dans de multiples domaines – applications smartphone, cloud, chiffrement, datacenter – et au sein de nos nombreux foyers d’innovation, en France et à l’international. Nous attendons beaucoup d’eux mais nous leur laissons une grande liberté de créer.

En quoi SLC est-il particulièrement #DigitalDriven ?

Secure Land Communications joue un rôle actif dans l’élaboration des technologies de communication et de collaboration du futur, en concevant de nouvelles solutions mais aussi en participant à des projets de R&D multinationaux et en développant un écosystème d’applications innovantes. Elle a en outre lancé un programme de transformation digitale interne afin de moderniser ses outils et ses méthodes de travail.

L’anecdote de Philippe Devos « J’ai participé à créer la 1re radio libre de la Catho de Lille lorsque l’État a libéré les fréquences. Nous avons géré tout le fonctionnement de la radio, notre émetteur portait même jusqu’en Belgique ! Tous les matins, j’étais à la radio pour animer les programmes pour les étudiants. »

Contact : slc-humanresources-france@airbus.com

« Intéressez-vous à la finalité de vos projets et choisissez un domaine en adéquation avec vos valeurs pour donner un sens à votre carrière. »

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.