Le 16 avril 2016, le club des Nautic Games organisera la quatrième édition des Joutes Nautiques dans le vieux port de La Rochelle. L’évènement Nautic Games mis en place par une équipe passionnée, motivée et investis de 25 étudiants, réunit chaque année plus de 10 000 spectateurs. Ceux-ci ont le plaisir de profiter d’une vision revisitée et modernisée des joutes nautiques, une discipline traditionnelle, très répandue dans le Grand Sud.

 

 

 

La finalité de ce projet

 
L’Equipe de Nautic Games a pour objectif de faire découvrir les joutes nautiques et de permettre leur insertion en Poitou-Charentes. Nous comptons sur le dynamisme et la créativité des étudiants afin de moderniser cette discipline traditionnelle. En effet, elle est très répandue dans le Sud de la France, mais encore peu connue dans notre région.
Les joutes se déroulent sur l’Esplanade Eric Tabarly. Elles participeront le temps d’une journée à l’animation de celle-ci. En effet, ce tournoi n’est pas seulement une compétition sportive mais c’est aussi un spectacle convivial. L’activité générée par Nautic Games profitera aux commerces alentours ainsi qu’à nos partenaires.

Ce projet a aussi pour but de rassembler des étudiants de toute la région autour d’un évènement sportif. Ce sera pour eux l’occasion de se rencontrer dans un contexte différent et de s’impliquer dans une activité sportive locale.

 

Des activités sur toute la journée

 

Lors d’une journée, différentes équipes étudiantes s’affronteront en duel sous les yeux de plusieurs milliers de spectateurs, afin de faire triompher leur navire. En plus d’être un rassemblement sportif, c’est un événement festif et spectaculaire pour tout le bassin Rochelais.

Les équipes participantes se verront attribuer un thème dont l’originalité sera récompensée. Chaque équipage sera composé de 8 personnes (2 jouteurs et 6 rameurs). Dix équipes seront présentes, toutes menées par un barreur professionnel de Sup de Co Voile (association du Groupe Sup de Co). En parallèle, de nombreuses activités sont proposées aux spectateurs sur l’esplanade.

Ceux- ci auront également la possibilité de voir des activités maritimes dont un relais de paddles avec puissance 4 géant (réservés aux participants à l’évènement), des duels de joutes sur structure gonflable sur la terre.

Les habitants de La Rochelle pourront participer à des ateliers créatifs de l’entreprise Cultura, profiter de l’ambiance mise en place par 3 DJ’s dont Dandaak de la Moodie’s et de nombreuses autres activités.

 

 

 

La Culture Basque à l’honneur

 

Cette année, les Nautic Games innovent : la culture sera à l’honneur. En 2016, la culture basque s’invite au sein de l’évènement.

Il est vrai que les Basques possèdent un riche patrimoine culturel qu’ils n’hésitent pas, encore aujourd’hui, à mettre en valeur lors de festivités colorées.

La langue basque, l’euskara, est présente sur ce territoire depuis des millénaires et serait la plus vieille langue de l’Europe de l’ouest. Que ce soit par la danse, la musique, le chant ou la peinture, les artistes occupent une place primordiale dans l’affirmation identitaire du Pays basque.

Les sports sont également une composante importante de l’identité basque. La discipline incontournable est la pelote basque qui est omniprésente dans toutes les villes et villages. On retrouve également la force Basque avec l’incontournable tir à la corde que l’on pratique partout en France.

Cette année, pour la quatrième édition des Nautic Games, des étudiants Basques ont été invités à rejoindre l’événement. La culture Basque ajoutera une véritable dimension terrestre avec la mise en place de stands dédiés.
Des locaux seront également présents sur place pour présenter leur région aux rochelais et aux touristes.

 

Infos pratiques

Date : 16 Avril 2016
Lieu : Esplanade Eric Tabarly
Infos : com.nauticgames@gmail.com
Web: www.nauticsgames.wix.com