Estelle Castres (Sciences Po Strasbourg 93) est une véritable self-made-woman ! Celle qui s’épanouit en tant que Head of Key Insurance Clients Group de Natixis Investment Managers, se confie sur son parcours atypique et les opportunités offertes par son entreprise pour toutes les collaboratrices.

 

© Gabriella Medina

Fille d’ouvrier, Estelle Castres s’est très vite intéressée à la finance avant d’y réaliser toute sa carrière. « Dès 7 ans, j’étais consciente des problèmes d’argent de mes parents. À 12 ans, je dépensais mon argent de poche dans des magazines sur la finance pour comprendre d’où venait l’argent et comment fonctionnait l’économie. »

Cette curiosité a été clé pour atteindre le poste de Head of Key Insurance Clients Group de Natixis Investment Managers. Aujourd’hui, Estelle Castres accompagne des clients du groupe aux quatre coins du monde, un métier qui la passionne comme au premier jour. « Je me lève chaque matin, pleine d’énergie, car la finance est un monde en perpétuel changement. L’asset management est un secteur passionnant et c’est encore plus challengeant chez Natixis qui gère près de 26 sociétés de gestion. J’ai une liberté totale pour proposer à nos clients des solutions très pointues. La riche offre du groupe et la place donnée à la vision des collaborateurs font la richesse de notre métier. Natixis, c’est The Place To Be ! »

Liberté, égalité, parité !

L’entreprise française exprime sa volonté d’atteindre la parité à tous les niveaux de la hiérarchie. « La direction essaie de promouvoir le plus possible les femmes aux postes de top management. Natixis a d’ailleurs lancé, en 2010, le programme « Progresser au féminin ». Il s’agit une formation annuelle proposée à 20 collaboratrices prometteuses. Elles bénéficient de mentoring, d’accompagnement et de coaching. Nous avons également créé WINN pour Women in Natixis Network. Constitué de 800 collaboratrices à travers le monde, ce réseau accompagne les jeunes talents féminins pour réaliser leurs ambitions. » Et ce n’est pas tout ! Natixis est également passé au flex office, exit les bureaux et les téléphones, l’ordinateur portable devient l’interface de communication et de travail pour tous les collaborateurs. Ces nouveaux outils et la généralisation du télétravail permettent notamment aux femmes de mener vie de famille et carrière épanouissante. L’entreprise réserve également des berceaux en crèche chaque année et participe aux frais de garde des jeunes enfants.

Vivez l’aventure Natixis !

Forte de sa croissance continue, Natixis Investment Managers mise avant tout sur des diplômés experts en finance. « Je recherche des futurs collaborateurs dotés d’un fort relationnel, mais je ne veux pas de profil formaté. Je recherche des jeunes d’horizons divers. Cette richesse au sein de mon équipe est la clé de la réussite. »

 Le message aux étudiantEs en finance

« Aujourd’hui, la finance a besoin de la présence des femmes ! Dans cet univers, les femmes sont beaucoup plus froides et stratégiques. Elles ne se laissent pas guider par leurs émotions et servent l’objectif de l’entreprise. »

Dans votre vie personnelle ou professionnelle, contre quel cliché lié à la féminité vous battez-vous ? « Pour casser les clichés, il n’y a rien de tel que de prouver que les femmes peuvent réussir et avoir une carrière riche, tout en menant une vie privée équilibrée. J’ai 3 enfants, dont 2 garçons, aujourd’hui adolescents. Je pense qu’il est important de leur montrer que leur maman peut réussir à endosser un rôle professionnel important tout en étant une mère épanouie. »

Chiffres clés : 3 700 collaborateurs / Produit Net Bancaire (2017) : 3 113 M€ / Actif en gestion : 830 Mds€ / 14e établissement d’asset management au niveau mondial (Classement Cerulli 2017)

contact : www.im.natixis.com

| D’autres personnalités inspirantes sont à découvrir ci-dessous !

Avec METRO France, à vous de conduire votre carrière !