Narendra Jussien, 41 ans, professeur d’informatique de l’Institut Mines-Télécom, dirigeait jusqu’à présent le département informatique des Mines de Nantes. Diplômé de l’Institut de Mathématiques Appliquées à Angers, docteur en informatique de l’Université de Rennes I, titulaire d’une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Nantes, Narendra Jussien, après un service militaire à la Délégation Générale pour l’Armement, intègre l’école des Mines de Nantes où il y remplit plusieurs missions (animation d’équipe pédagogique, responsable de formation, responsable d’équipe de recherche). Il se voit confier en 2008 la direction du département informatique où il fédère les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences et technologies du logiciel.

Narendra JUSSIEN est nommé directeur de Télécom Lille

 

Narendra Jussien a participé à la structuration au niveau national de la communauté scientifique de son domaine de recherche en créant l’association française de programmation par contraintes. Il reste actif dans ce domaine au niveau international par l’intermédiaire du solveur de contraintes Choco (médaillé d’argent à la compétition de solveurs de contraintes 2013) et en dirigeant la collection « Constraint Programming and Operations Research » chez l’éditeur ISTE/Wiley, position qu’il conservera dans ses nouvelles attributions. Il a pris ses fonctions de directeur de Télécom Lille le 1er janvier 2014, succédant à Bertrand Bonte qui rejoint la Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom.

Contact Presse :

Françoise Ghestem – Responsable Communication  03 20 33 55 55 francoise.ghestem@telecom-lille.fr

 

Télécom Lille, grande école d’ingénieurs publique créée en 1990, rattachée à l’Université des Sciences et Technologies de Lille et filiale de l’Institut Mines-Télécom, est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, elle accueille 690 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d’information). Télécom Lille est accessible aux bacheliers S et STI2D (formation initiale en 5 ans dont 2 ans de stages et projets en entreprises), aux classes préparatoires scientifiques (cycle ingénieur de 3 ans), aux Bac+2 (formation par apprentissage en 3 ans) et aux professionnels en activité (formation continue de 16 à 30 mois). Installée sur 9000 m2 au coeur du campus de l’université Lille 1, elle développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des communications. www.telecom-lille.fr