17 juillet 2012. Après l’annonce de FBS lors d’une conférence de presse le 22 mai 2012, l’Assemblée Générale constituante de l’Association France Business School s’est tenue le 6 juillet 2012 à Paris, officialisant ainsi la création de France Business School, qui rassemble le Groupe Sup de Co Amiens, le Groupe ESC Bretagne Brest, le Groupe ESC Clermont et l’ESCEM Ecole de Management.


 

Lors de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a élu son bureau :

Isidore Fartaria, Président de la CCIT du Puy de Dôme devient Président de France Business School
Serge Babary, Président de la CCIT de Touraine devient premier Vice-Président de France Business School
Frank Bellion, Président de la CCIT de Brest devient Vice-Président de France Business School
Bernard Deserable, Président de la CCI d’Amiens et Président de l’Association Sup de Co Amiens devient Trésorier de France Business School
David Cottereau, Président du Syndicat Mixte de la Vienne et Vice-président de la CCI de la vienne devient Secrétaire de France Business School
Patrick Molle, DG de l’EM Lyon pendant près de 16 ans devient Directeur Général de France Business School et prendra ses fonctions au 1er septembre 2012.
François Duvergé, Président de l’ESCEM Ecole de Management et artisan du projet FBS, a été nommé Conseiller du Président.

Cette signature officielle marque le début d’une nouvelle vie pour les écoles fondatrices et confirme la volonté des institutions de tutelle d’accompagner les entreprises en imaginant un nouveau modèle d’école.

Pour Isidore Fartaria,  « ce moment est historique pour l’univers des Ecoles de Management françaises. France Business School est née de la volonté des Ecoles d’Amiens, Brest, Clermont, Poitiers et Tours, de leurs gouvernances et de leurs territoires respectifs d’unir leurs forces pour donner naissance à une nouvelle Business School puissante, multi-campus, internationale et riche des expertises et savoir-faire de notre pays et de ses régions. Notre ambition est grande, car nous voulons inventer et mettre en place pour nos étudiants et nos partenaires entreprises, la Business School du XXIème siècle, ouverte sur le monde et tournée vers la formation des leaders entrepreneuriaux, innovants et responsables dont la société actuelle a grandement besoin. Chacune de nos Ecoles actuelles dispose déjà de véritables « pépites », qui vont être rapidement déployées sur l’ensemble des campus et faire ainsi de FBS une école de pointe. Le projet éducatif sur lequel travaillent d’arrache-pieds nos équipes va se mettre en place dès septembre 2012 avec le lancement de notre nouveau Programme Grande Ecole. Ce programme, très innovant, à la pédagogie active et destiné à assurer la réussite professonnelle des jeunes de la génération Y … et Z va résolument marquer de son empreinte le paysage français et européen des Masters en Management. Enfin, FBS se déploiera dès 2013 sur d’autres campus en France, mais également dans les nouvelles grandes régions du monde. Des discussions sont en cours actuellement avec des partenaires qui partagent notre vision de l’éducation, notre ambition et nos valeurs. France Business School sera incontestablement à court terme une des Ecoles de référence en France et en Europe ! »

 

Chiffres clés  de France Business School :

  • 65 M€ de budget (budget estimé à 80 M€ en 2016)
  • 600 collaborateurs
  • 7000 étudiants
  • 1 réseau de plus de 30 000 anciens
    • 170 professeurs (dont 148 professeurs de gestion) et 70% d’entre eux docteurs ou HDR
    • 158 étoiles dans le Palmarès de l’Etudiants 2012/72 étoiles AERES en 2011
    • 300 partenaires internationaux dans près de 60 pays
    • 81 doubles diplômes
    • 1 programme Grande Ecole
    • 1 offre de programmes variée
    • 6 programmes Bac+3
    • 13 MS, Msc, Mastères
    • 2 MBA, 2 EMBA, 1 DBA

     

    Contact presse :Christine Cassabois
    Tel: +33 1 41 43 72 85
    CCassabois@noirsurblanc.com