Des produits naturels et responsables : l’essence même de Nactis Flavour depuis 20 ans. Créé par Hervé Lecesne (AgroParisTech 70, EMBA HEC 90), cet acteur européen majeur de la fabrication d’arômes alimentaires a pris goût au succès. Rencontre avec un PDG qui fait rimer scientifique et éthique.

 

Nactis Flavours en quelques mots ?

Nous sommes le troisième fabricant français d’arômes alimentaires. Notre mission ? Apporter des solutions aromatiques à nos clients, acteurs de l’industrie agroalimentaire.

Une entreprise aux arômes de bien manger ?

Notre service marketing est très à l’écoute des nouvelles tendances. Pour preuve, nous développons des arômes bio depuis plus de 10 ans et explorons aujourd’hui l’alimentation vegan. Nous proposons des notes viandées ou des notes fumées, mais aussi des produits masquant, pour couvrir les off-notes [arômes atypiques, NDLR] des fibres et protéines utilisées dans l’alimentation vegan.

Vous vous intéressez également à l’écologie ?

Très sensibles, par exemple, aux questions d’empreinte carbone, nous entendons également la demande des consommateurs d’acheter des produits de proximité. Nous essayons de privilégier les fournisseurs locaux dès que cela est possible.

L’alimentation de demain sera responsable ou ne sera pas ?

Nous sommes convaincus que les consommateurs veulent mieux manger. L’ère de la recherche du volume à tout prix est révolue, il faut désormais privilégier la qualité. Cela implique d’éviter le mass market et de mieux cibler nos clients et leurs attentes. Dans ce domaine, le big data peut nous aider à dresser un profil plus précis de nos consommateurs.

 Un produit innovant développé par vos équipes ?

Nous avons conçu Nacti’Sense Sweet, une solution aromatique moins sucrée que nous intégrons dans des sirops aux saveurs vert-litchi ou yuzu-gingembre. Permettant de compenser le déséquilibre des saveurs dû à la réduction de sucre, elle offre aux consommateurs une texture et un goût comparables au produit initial… les calories en moins !

 Nactis Flavours, c’est aussi des opportunités pour tous les goûts ?

Nous recherchons deux types de profils :

Des ingénieurs R&D orientés maîtrise des matières premières

Des commerciaux B2B qui ont un goût prononcé pour l’international

Les 5 qualités du talent fait pour Nactis ?

Adaptable
Autonome
Réactif
Collaboratif
Ouvert d’esprit

 #PleinLaTech : Un business aux saveurs technologiques ?

Nos arômes sont composés de matières premières issues d’huiles essentielles, d’extraits de fruits, de concentrés de légumes ou de molécules. Pour chacun de nos clients, des milliers de formules sont possibles. Avec AgroParisTech, nous souhaiterions travailler sur le big data appliqué à nos solutions afin de mieux sourcer toutes nos matières premières et trouver dans notre aromathèque, les formules les mieux adaptées aux attentes de nos clients.

L’ingénieur AgroParisTech, bâtisseur d’un monde meilleur ?

L’école forme des ingénieurs sensibles aux produits naturels, proches de la terre et de l’origine des produits. Férus de biologie, ils sont les plus à même de comprendre la complexité du vivant, mais aussi les grandes tendances des consommateurs, demandeurs de produits plus sains et plus gustatifs.

#MyParisTechTouch Encore très attaché à l’école, je participe avec de nombreux alumni à un projet de développement du campus de Grignon après le déménagement d’AgroParisTech à Saclay en 2021. Avec notre association GRIGNON 2020, nous étudions la possibilité d’installer un Campus international de Rencontres et de Développement pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement. Il hébergera, entre autres, un Musée des Arômes et des Parfums dans l’ancienne Maison du Directeur, mais aussi un centre de documentation sur la forêt dans le pavillon Deherain, ou encore une résidence étudiante de 300 chambres.

 

Chiffres clés : 250 collaborateurs / CA 2018 : 53 M€ dont 40 % à l’international / 3 filiales à l’étranger en Pologne, en Belgique et en Tunisie

Contact : delphine.tavani@nactis.fr