Cette jeune Startup née sur le campus d’HEC propose des solutions de paiement innovantes à destination des organisateurs d’événements et des communautés. Très proche du milieu étudiant, son objectif est de faire gagner du temps et de l’argent aux associations grâce à ses innovations technologiques.

 

de gauche à droite : Bertrand Sylvestre, Renaud Lerooy, Louis-Nicolas Bô et Jean-Rémi Kouchakji


 

MyBee est une entreprise créée en juillet 2010 par 4 étudiants d’HEC pour faciliter la vie des responsables et trésoriers d’association. « Nous avons cherché à répondre aux besoins éprouvés par nos amis qui s’investissaient dans la vie associative. Certains perdaient des heures à gérer des piles de chèques et à aller les déposer à la banque, d’autres se débattaient avec excel pour tenir leur comptabilité, d’autres remarquaient que certains membres de leur association se servaient dans la caisse, et une liste BDE s’est même fait voler une caisse contenant plus de 2 000 euros en liquide ! » explique Renaud Lerooy, associé et directeur commercial.

 

Thomas Orozco, directeur technique

Forts de leurs compétences en informatique et avec l’aide de Thomas Orozco, passionné de programmation, ils développent donc 3 produits complémentaires destinés à faire gagner du temps et de l’argent aux associations grâce à la dématérialisation des transactions financières.

 

Un service de billetterie en ligne, permettant aux organisateurs d’événements de mettre leurs places en vente sur internet et comprenant un contrôle d’accès imparable. « Nous pouvons nous permettre de pratiquer les prix les moins chers du marché sur ce produit, car nous ne nous salarions pas encore et nos autres produits nous permettent de dégager des marges substantielles. En plus, nous offrons un service clientèle imbattable puisque nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7. »

Un système complet de démonétisation d’événement. Les participants sont équipés de bracelets électroniques munis d’une puce RFID. Ce support leur sert de porte-monnaie virtuel tout au long de l’événement. Ils peuvent déposer de l’argent dessus via un point de rechargement, puis toutes leurs transactions (vestiaires, buvettes, bars…) sont débitées de ce bracelet. « C’est très pratique pour les galas ou les tournois sportifs où il n’est jamais commode de se balader avec du liquide, un chéquier ou une carte de crédit. Notre système génère en plus des rapports statistiques très détaillés qui fournissent une base de travail pertinente pour l’organisation des prochains événements. »

Une plateforme de paiement en ligne reposant sur un système de comptes de type Paypal sur lesquels les étudiants déposent de l’argent et qui leur permettent ensuite d’effectuer tous leurs paiements associatifs directement en ligne ou via leur carte étudiante. « Nous exploitons les codes-barres ou les puces RFID qui équipent les cartes étudiantes pour les relier aux comptes en ligne des utilisateurs. Grâce à la MyBeeBox, un terminal que nous avons développé, ils peuvent payer certains achats sur place en bipant leur carte étudiante. A HEC par exemple, les étudiants payent leurs bières au bar de l’école ou leurs entrées en soirée avec leur carte étudiante. Cela facilite la vie de tout le monde. La comptabilité de l’organisateur est informatisée et il reçoit tout l’argent récolté en une fois par virement bancaire au lieu de gérer des caisses remplies de pièces et des piles de chèques. Côté utilisateur, finies les pertes de pièces et la crainte d’égarer son portefeuille en soirée. Nous avons installé cette solution à HEC et à l’IESEG pour le moment, et tout le monde en est très satisfait ! »

 

L’entreprise a commencé à être rentable au bout d’un an et a embauché d’autres développeurs pour continuer à innover techniquement et à s’ouvrir à de nouveaux marchés comme les festivals, les comités d’entreprises, les stades de sport… « Nous restons très attachés au milieu étudiant car c’est là que nous sommes nés. Nous pouvons donc nous permettre de proposer des prix extrêmement attractifs aux associations car nous vendons maintenant nos solutions à d’autres clients dans des milieux professionnels qui ont beaucoup de moyens. Nous sommes très fiers de la tournure qu’à pris notre entreprise. Nous avons engagé beaucoup de notre temps dans cette aventure et nos résultats académiques en ont souffert mais nous ne regrettons rien et nous conseillons à tous ceux qui ont une idée de se lancer. La formation sur le tas et l’expérience acquise compensent largement ces quelques sacrifices. »

 

Contact :Renaud Lerooy – Directeur commercial
06 77 69 69 08
renaud@my-bee.fr
www.my-bee.fr