Ils font la fierté de l’IÉSEG School of Management ! Le MSc Finance et le MSc in Investment Banking & Capital Markets comptent en effet parmi les formations les plus innovantes des campus lillois et parisien de la business school. Renaud Beaupain, professeur associé en finance et Directeur académique du MSc Investment Banking and capital markets de l’IÉSEG School of Management vous fait entrer dans les coulisses de ces cursus d’exception.

 

Qu’ils aient un background en finance, en économie, en ingénierie, en management, en trading ou en business, qu’est-ce qui fait briller les yeux de celles et ceux qui font le choix des MSc de l’IÉSEG ?

Des salles de marché équipées de terminaux Bloomberg et Reuters

« Pour que les élèves développent une connaissance précise des différentes sources de données financières et soient ainsi opérationnels dès leur premier poste. Ils bénéficient des mêmes accès que les professionnels et peuvent composer avec des données en temps réel. » Pour se rapprocher au maximum de l’ambiance d’une vraie salle de marché, certains travaillent même avec un double écran pour jongler entre terminaux et fichiers Excel.

Des cours de banque digitale et fintechs

« L’IÉSEG compte parmi les premières écoles à avoir fait ce choix pédagogique au niveau mondial. Un moyen unique de découvrir les évolutions du secteur bancaire et d’anticiper ses besoins. En 2017-2018, nos élèves ont ainsi eu l’opportunité de travailler sur la blockchain à l’occasion d’un business case proposé par le Crédit Agricole CIB. »

Des formations à la programmation informatique

« Python : la nouvelle LV1 de la finance ! La maîtrise des langages de programmation permet en effet de comprendre les mécanismes de pensée informatique et de savoir échanger avec les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur : du trader au technicien. Nous sommes clairement passés de la pédagogie du trader qui code à la pédagogie du codeur qui trade. »

« L’ère du trader débridé est bel et bien terminée »

Des innovations techniques et pédagogiques qui vont de pair avec une responsabilisation accrue des futurs acteurs de la finance et de la banque d’investissement. Et ce n’est pas un effet de mode ! En effet, l’IÉSEG n’a pas attendu la crise financière pour mettre la déontologie au cœur de ses cursus. « Un des piliers du CFA (certification prestigieuse sur laquelle repose notre MSc Finance), est la connaissance du code d’éthique. Nos élèves sont donc formés tout au long de l’année à une utilisation, compilation et exploitation, responsables des données financières. Car nous avons changé d’époque. La crise a eu lieu il y a 11 ans : pour nos étudiants le Loup de Wall Street ce n’est qu’un film, pas une réalité. »

Penser monde

Si la finance est LA discipline internationale par excellence, pas de passage obligatoire à l’étranger pour les élèves des deux MSc de l’IÉSEG pour autant, leur formation sur trois semestres étant en effet trop courte pour imposer un séjour international. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils oublient de penser via un prisme mondial ! Entourés de professeurs, d’intervenants et d’étudiants venant des quatre coins du monde (la promo 2018-19 ne compte pas plus de trois élèves d’une même nationalité), ils profitent aussi de leur stage pour aller explorer les places financières du globe.

Pourquoi choisir les MSc de l’IÉSEG quand on est fan de finance ?

Pour ses programmes mêlant académique et pratique : entre les salles de marché, la possibilité de passer des certifications professionnelle, la formation à la programmation, la théorie ne reste jamais de la théorie
Pour ses salles de marché, toujours disponibles et équipées de terminaux Bloomberg ET Reuters.Pour ses partenariats professionnalisant avec le CFA (MSc Finance) et le CISI (MSc in Investment Banking & Capital Markets)

Charles Boucher, élève du MSc Finance, « Les 10 bonnes raisons qui m’ont poussé vers le MSc Finance de l’IÉSEG »

#1 Le classement de l’école : l’IÉSEG est une des seules business schools capables de concurrencer les écoles post prépa

#2 Le bouche à oreille : j’ai des copains élèves en PGE qui ne m’ont dit que du bien des cours, des professeurs et de l’ambiance… et en plus ils ont fait de supers stages !

#3 La double-certification Bloomberg et Reuters : la garantie d’être tout de suite opérationnel sur tous les terminaux (je connais déjà les raccourcis clavier par exemple)

#4 L’accès à des salles de marché tout équipées : on peut suivre les valeurs en temps réel et mesurer très concrètement l’impact qu’auraient eu nos décisions si on était aux commandes

#5 L’apprentissage du code avec langages VBA et Python

#6 La possibilité de passer le CFA (une certification majeure en finance) avec des séances de coaching assurées par un professionnel

#7 Le campus à La Défense : c’est hyper stimulant d’arriver le matin en même temps que tous ces gens en costume qui rejoignent la tour de la Société Générale (à deux pas du campus)

#8 L’écoute et l’attention des professeurs : toujours disponibles quand on a besoin de conseils ou d’informations

#9 La possibilité de travailler en équipe : indispensable, même si on pense que le job d’analyste financier est un métier de solitaire

#10 La diversité de la promo : je travaille tous les jours avec des gens qui viennent du monde entier, qui ont des aspirations et un background différents des miens, qui ont une autre façon de voir les choses. C’est vraiment très enrichissant !