Dans le secteur en plein bouleversement des couvertures santé et prévoyance complémentaires, la Mutuelle Nationale Territoriale réussit le pari difficile d’une croissance et d’une montée en compétences continues, sans renier les valeurs humanistes qui la fondent. Rencontre avec Daniel Vinet, son DRH, et Marie-Rose Quéru, Responsable Emploi, Gestion des carrières et Rémunération.

Daniel Vinet, DRH de MNT

Daniel Vinet, DRH de MNT

LA MNT VIENT DE FÊTER SES 50 ANS. POUVEZ-VOUS NOUS LA PRÉSENTER ET NOUS DIRE CE QUI CONSTITUE SON ADN ?
Sixième mutuelle santé, elle protège plus d’un million de personnes en santé et en prévoyance, a la caractéristique d’avoir été créée par les agents de la Fonction publique territoriale autour de valeurs d’entraide et de responsabilité, et d’être aujourd’hui encore, administrée par eux. Ses valeurs comme son mode de gouvernance, l’inscrivent totalement dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Un secteur où l’emploi se développe. Par ailleurs, la population ciblée par la MNT, croît également (de deux millions de personnes), conséquence notamment de la décentralisation qui a vu passer, entre autres, plus de 200 000 personnes de la fonction publique d’état vers les collectivités territoriales. A l’heure où les reformes de l’assurance maladie complémentaire inquiètent fortement, les adhérents de la MNT sont séduits par notre spécificité territoriale et notre attachement au principe de solidarité et de démocratie mutualiste. Ils font également confiance à notre capacité d’adaptation aux changements en cours, dans un univers devenu très concurrentiel. Celui-ci nous a amenés, en particulier, à revoir notre organisation interne pour demeurer au plus près des attentes de nos adhérents.

 

« La MNT : une expertise reconnue dans l’économie
sociale et solidaire »

QUELS TYPES DE POSTES PROPOSEZ-VOUS AUX BAC + 2/3 ? COMMENT S’OPÈRE LEUR INTÉ- GRATION ET QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?
M-RQ : chez nous, le parcours professionnel débute généralement par un poste de commercial sédentaire dans l’un de nos 83 antennes locales, orientées vers l’accueil et les permanences effectuées au sein des collectivités territoriales. L’intégration se partage entre formation théorique (des produits, des outils, environnement territorial, etc.) et immersion sur le terrain. BTS en assurance, NRC, et assistance de gestion sont particulièrement appréciés. L’évolution s’effectue ensuite vers des postes de chargés de développement et de conseillers mutualistes oeuvrant sur le terrain, sans oublier un certain nombre de postes au siège et de gestionnaires en région.

 

QUELLES SONT LES VOIES DE RECRUTEMENT ? QUELLES QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHEZ- VOUS ? ACCUEILLEZ-VOUS DES CANDIDATS EN ALTERNANCE, APPRENTISSAGE OU EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?
M-RQ : Nous travaillons essentiellement avec des cabinets de recrutement au succès. Pour faire face à la concurrence accrue, nous privilégions les profils et les compétences à forte coloration commerciale. Ceci, dans le respect absolu de l’esprit mutualiste. Car, pour nous, la sensibilité à l’économie sociale et solidaire, l’écoute accordée à nos adhérents et la réponse apportée à leurs besoins demeurent une priorité absolue. Enfin, nous accueillons effectivement des étudiants en alternance et contrat de professionnalisation ; 35 personnes sont actuellement accompagnées par un tuteur ; nous leur accordons beaucoup de temps et d’attention.

 

DANS QUELLES CIRCONSTANCES AVEZ-VOUS REJOINT LA MNT ET QU’EST-CE QUI, SELON VOUS, CARACTÉRISE L’AMBIANCE DE TRAVAIL AU SEIN DE CETTE STRUCTURE À LA FOIS DÉMOCRATIQUE ET TRÈS PROFESSIONNELLE ?
DV : Je suis entré à la MNT, à ce même poste, il y a maintenant 25 ans ; fait significatif et assez rare pour être signalé. J’ai vu notre mutuelle passer de 400 à 1100 collaborateurs sans que nous connaissions un seul plan social ou même un départ anticipé tant notre adéquation aux valeurs mutualistes est réelle et forte.
M-RQ : Nous embauchons d’ailleurs un certain nombre de cadres expérimentés issus de grosses structures qui viennent à la MNT exercer leur professionnalisme dans une ambiance de travail respectueuse, conviviale et reposant sur l’écoute.

 

J.B.

 

Contact : marie-rose.queru@mnt.fr