Particuliers, professionnels, collectivités locales, entreprises… Avec Mutex, chaque besoin a sa solution : épargne, prévoyance, retraite. Au coeur de ces valeurs, l’humain permet à l’alliance mutualiste de faire la différence. Des valeurs mises en avant par Gaëlle Poissant (Sup des RH 09), chargée RH, et Marie-Isabelle Frayssinet (DESS, Gestion du Personnel et IRP 86), DRH.

 

Gaëlle Poissant, (Sup des RH 09), chargée RH © Mohamed Khalfi

Gaëlle Poissant, (Sup des RH 09), chargée RH © Mohamed Khalfi

QUEL IMPACT A L’ACTUALITÉ DU SECTEUR DE L’ASSURANCE ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE VOTRE ENTREPRISE SUR LES MÉTIERS ?
Nous avons lancé en juin 2014 un plan stratégique orienté sur trois axes majeurs : la satisfaction client, l’efficacité opérationnelle et le digital. Ce dernier point est clé. Le digital amène une véritable transformation des métiers. L’assurance est le premier secteur concerné. Nous devons épouser les changements de la société ce qui implique de se réformer, d’évoluer et d’innover. Les jeunes diplômés doivent donc faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et d’innovation. Ils doivent être en prise directe avec le monde extérieur, avoir une réelle appétence pour la protection sociale et se montrer à l’aise avec les outils de communication digitaux.

 

QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LES BAC +2/3 DANS UN TEL CONTEXTE ?
Nous sommes soumis aux mêmes règlementations en vigueur que les plus grands groupes du secteur. Nous allons donc devoir travailler sur des projets d’envergure, qui représentent des challenges très motivants pour un jeune diplômé. Dès leur début de carrière, ils vont être amenés à s’impliquer dans des tâches créatrices de valeur. Avec de telles perspectives, l’alternance est un vrai levier professionnel. Nous accueillons chaque année une dizaine d’alternants dans les fonctions support, informatiques mais aussi dans les métiers relatifs à la gestion des contrats d’assurance. Nous les faisons monter en compétences tout au long de leur formation et nous pouvons être amenés à proposer un poste à la fin de leur contrat. C’est une porte d’entrée idéale pour une embauche, à l’image de Gaëlle qui était en alternance chez nous et qui occupe aujourd’hui un poste en CDI. Notre activité recrutement est importante : en 2014, nous avons ouvert une centaine de postes en CDI dont la moitié a été conclu par des candidats externes, tous types de profils confondus.

 

« Chez Mutex, tout
le monde participe
au développement
et à la réussite de l’entreprise ! »

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION S’OFFRENT À EUX ?
Notre taille favorise une très grande proximité entre les collaborateurs ce qui facilite les échanges intermétier. Notre communication interne quotidienne sur l’intranet met ainsi en avant les métiers, les succès, l’actualité… Dès qu’un poste est vacant, nous donnons la priorité à la mobilité interne. Nous allons également négocier un nouvel accord GPEC afin d’être plus proactifs dans notre recherche de talents. Notre budget formation en 2014 s’élevait à 4,34 % de la masse salariale. Nous pouvons faire appel à des organismes externes mais nous disposons aussi de deux services de formation internes pour former sur nos produits et notre système d’information. Enfin, les jeunes recrues de moins de 27 ans bénéficient toutes d’un référent qui les accompagne pour faciliter leur intégration dans l’entreprise… N’hésitez pas à postuler sur notre site ou à nous suivre sur Twitter, LinkedIn, Viadeo. Nous avons besoin d’un oeil neuf pour tendre vers la modernité.

 

UNE ENTREPRISE À TAILLE HUMAINE ET HUMANISTE
Par son coeur de métier, Mutex place le bienêtre au travail au centre des fondements de sa culture d’entreprise. « Seule la compétence est transverse. Il n’y a aucune discrimination tout au long des parcours professionnels, tant dans le recrutement que dans la gestion des carrières Nous disposons ainsi de 52 % de cadres féminins et nous accueillons depuis deux ans des alternants en situation de handicap. Notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap est de 5,86 % en 2014. Nous participons à des forums, nous avançons avec les Cap Emploi… Nos managers sont de plus en plus ouverts à la question. En 2015, nous envisageons de nouveaux recrutements en ce sens. Mutex est une société humaine et qui aime cultiver cet esprit dans la convivialité. »

 

VC

 

Contact :
Gaëlle Poissant, chargée RH : gaelle.poissant@mutex.fr
www.mutex.fr/Emplois-et-carrieres