Fondée en 1996, Music’All est une association étudiante qui crée chaque année une comédie musicale totalement originale intégrant des enfants à déficience mentale. Un projet artistique, social et solidaire, dont les représentations auront cette année lieu les 2 et 3 avril 2019 au Théâtre Sébastopol de Lille et le 5 avril au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing.

 

Une comédie musicale exceptionnelle

Après le succès de sa comédie musicale Chimères, jouée à guichet fermé sur les planches du Théâtre Sébastopol de Lille, l’association Music’All revient pour la vingt-troisième année consécutive. Si le thème de son nouveau spectacle restera secret jusqu’à son dévoilement le 5 mars 2019, artistes et membres de l’équipe technique préparent d’ores et déjà la nouvelle mise en scène de l’association. Un évènement qui n’a cessé de s’amplifier depuis sa création et qui regroupe aujourd’hui près de soixante-dix étudiants, issus de toute la métropole lilloise.

Plus que de l’art

Mais au-delà projet artistique, Music’All a rapidement su affirmer sa dimension sociale et solidaire. « C’est grâce aux arts de la scène que nous prouvons au public que le handicap n’est pas une fatalité », nous explique Marina Da Silva, présidente de l’association. Un engagement fort grâce auquel, chaque année, six enfants de l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) du Roitelet de Tourcoing montent sur les planches pour interpréter un véritable rôle et montrer à tous que la différence n’exclut pas la compétence.

 Un projet en développement constant

Si Music’All a su inscrire sa comédie musicale comme l’un des évènements phares de la vie associative lilloise (en remportant notamment le Prix EY du meilleur projet associatif 2018) les membres de l’association ont aussi su faire évoluer le projet depuis sa création. D’abord, en reversant une partie des bénéfices issus de son spectacle, sous la forme d’une journée socio-culturelle permettant à toute une classe de l’institut de découvrir des lieux incontournables du patrimoine culturel français, tels que le Château de Versailles ou la Cité des Sciences de Paris. Ensuite, par la création, il y a maintenant quatre ans, de la Journée de Sensibilisation au Handicap. Un évènement transversal qui regroupe chaque année des professionnels du monde de l’entreprise afin de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques liées au handicap. Enfin, par l’ouverture de son spectacle pour une troisième représentation inédite, le 5 avril 2019 au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing. Un moyen de nous rapprocher notre public, et notamment de l’IMPro, pour permettre aux familles et membres de l’institut d’accéder plus facilement au spectacle.

CONTACTs : Retrouvez toutes les informations sur notre site ou sur Facebook