Music’All est une association étudiante de l’EDHEC Business School qui crée une comédie musicale originale intégrant des enfants à déficience mentale de l’institut médico-professionnel (IMPro) le Roitelet de Tourcoing. Cette année, les spectateurs ont pu découvrir l’univers festif de Rio de Janeiro.

 

 

Un projet artistique reconnu

 

Depuis vingt ans, l’association monte une comédie musicale de toute pièce : scénario, costumes, décor… Music’All recrute par casting des chanteurs et des danseurs étudiants sur toute la métropole lilloise, ce qui fait notre force et notre spécificité.
Les répétitions des artistes représentent environ 130 heures de travail pendant lesquelles interviennent une chorégraphe, des musiciens professionnels et l’équipe technique du Théâtre Sébastopol pour présenter un spectacle de qualité devant plus de 2000 personnes, avec un budget de 50 000 euros. Notre travail a été reconnu à travers différentes récompenses dont le prix Coup de Cœur de Jury EY 2015.

 

Une portée sociale et solidaire

 

Music’All travaille avec l’institut médico-professionnel Le Roitelet – Les Papillons Blancs (IMPro) pour intégrer, chaque année, des enfants de cet institut à sa troupe d’artistes en leur donnant un rôle essentiel dans le scénario. Les membres de l’équipe se rendent chaque jeudi à l’IMPro pour accompagner les enfants tout au long de l’année et les aider à s’épanouir et à prendre confiance en eux. Music’All reverse ensuite les bénéfices à l’institut de tous ses spectacles sous la forme d’une activité imaginée et organisée par les étudiants.

 

L’Edition 2016 aux couleurs du Brésil

 

Les 5 et 6 Avril derniers, les spectateurs ont pu découvrir la XXe comédie musicale de Music’All, Cariocas. Après de longues années, Arthur, jeune trentenaire, décide de revenir à Rio avec une idée en tête : retrouver à tout prix sa tendre Carla. Alors quand Fernanda, chef du gang Sombra Faisao des Favelas, lui propose de l’aider, il n’hésite pas une seconde et accepte son deal. Toutefois, le séjour d’Arthur semble se compliquer quand sa sœur, très protectrice, décide de s’immiscer dans l’affaire.
Les cinq tableaux se succèdent avec des décors à couper le souffle, réalisés par les membres de l’association. Les six enfants de l’IMPro ont été acclamés, tout autant que les solistes, les danseuses et les choristes. Pour marquer la vingtième création, l’association a décidé d’écrire une chanson qui sera désormais l’hymne de ces étudiants passionnés par les arts de la scène.

 

Par Louise Wattinne
Chargée de communication
louise.wattinne@musicall-edhec.com

 

Site internet : http://musicall-edhec.com/
Facebook : https://www.facebook.com/musicall.edhec.asso/
Twitter : https://twitter.com/musicall_edhec
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/9295105?trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Acompany%2CclickedEntityId%3A9295105%2Cidx%3A2-3-4%2CtarId%3A1455370306606%2Ctas%3Amusic%27all
YouTube : https://www.youtube.com/user/teasersmusicall