Music’All est une association au budget de 43 000 € de l’EDHEC dont le but est d’organiser une comédie musicale de A à Z – décors, chorégraphies, scénario – et qui intègre au spectacle des enfants à efficience mentale limitée. Depuis 17 ans, les étudiants oeuvrent pour montrer que la différence n’exclut pas la compétence. Cette année, les représentations auront lieu les 6 et 7 mai 2013 au Théâtre Sébastopol de Lille.

Spectacle Woslov, édition 2012

Spectacle Woslov, édition 2012

Music’All, ce sont plus de 40 étudiants issus de l’ED HEC mais aussi de toute la métropole lilloise qui organisent une comédie musicale originale à laquelle participent des enfants à efficience mentale limitée issus de l’IME Le Roitelet à Tourcoing. Après 500 h de papiers cadeaux réalisées bénévolement en décembre en partenariat avec les deux boutiques Nature&Découverte de Lille, un karaoké organisé en février, la mise en place d’un concert lors de la Grande Distribution du Ch’ti les 23 et 24 mars, des répétions chaque week-end de février à mai, tous les moyens y compris de communication et de financement ont été mis en oeuvre afin de créer un spectacle le plus professionnel et le plus époustouflant possible. Music’All est divisée en 8 pôles interdépendants, tous animés par des responsables qui assurent le professionnalisme du spectacle. Le pôle « E nfants » s’occupe d’apprendre leur texte et leur chorégraphie la représentation. Le pôle « Logistique » en relation avec les techniciens du théâtre Sébastopol gère l’ensemble des installations techniques (son, lumières, placement des décors…). C’est au pôle « Communication » que revient la charge de faire la promotion de l’événement au sein de la métropole lilloise. Quant au pôle « Sponsors », il assure la gestion des partenariats financiers permettant la location de la salle et le paiement des services des professionnels engagés. Enfin, machine à coudre, pinceaux et ciseaux sont le quotidien du pôle « Costumes et Décors » qui oeuvre pour créer les décors et l’atmosphère de la pièce et ainsi assurer son réalisme. Le pôle « A rtistes » incluant les solistes, les choristes et les danseurs sont les artistes qui monteront sur scène les jours de représentation pour offrir une prestation à couper le souffle. L’association bénéficie aussi des services d’une chorégraphe professionnelle qui est chargée de former les danseuses, ainsi que de musiciens de profession qui assurent la partie instrumentale lors des représentations en mai. Chaque année, les bénéfices du spectacle sont reversés en intégralité à une association dont le but est de développer des activités culturelles pour les jeunes souffrant d’un handicap mental et/ou physique (Petits Princes, Musique Et Situation de Handicap, etc.). Les fonds apportés par les partenaires financiers cette année pourront conduire éventuellement à la création d’une activité « cirque » au bénéfice de l’IME Le Roitelet : une compagnie spécialisée dans le domaine organisera cet atelier pour apprendre à ces enfants à mener un projet de groupe de manière ludique.

 

Cette année, la comédie musicale intitulée « Dream : On » mettra en scène le directeur de cirque M. Loyal qui, déprimé à la vue de son spectacle perdant son audience, engage Igor, un saltimbanque charismatique, arrogant et manipulateur pour apporter un souffle nouveau à l’intérieur du chapiteau. Entre jalousie, faux semblants et espoirs brisés, l’arrivée du nouveau venu va-t-elle parvenir à remotiver la troupe et à changer la destinée du cirque ? Venez nombreux et faites partie des 2 000 spectateurs qui ressortiront à coup sûr émerveillés le jour du spectacle !

 

Contact
Sébastien Boumedad
Chargé de communication Music’All 2013 EDHEC Business School
24 avenue Gustave Delory, 59 100 ROUBAIX
06.43.11.74.44 – sebastien.boumedad@musicall-edhec.com