Communiqué de presse :

Le jeudi 24 janvier, Toulouse INP a inauguré un nouvel amphithéâtre ultra-connecté et interactif, unique en France, destiné à accueillir les élèves de la Prépa des INP*.

L’amphithéâtre du futur dépoussière l’image des amphithéâtres universitaires : une salle de 350 m², 11 écrans dont un géant, 10 bornes wifi, des micros, des boîtiers de vote, des tablettes tactiles, une sonorisation à la pointe de la technologie, un espace modulable et confortable, etc.

 

Pour Olivier SIMONIN, Président de Toulouse INP : «Ce nouvel amphithéâtre vise à transformer la façon d’apprendre et d’enseigner en aidant les enseignants à développer des pédagogies actives et numériques. Soutenir, accompagner et valoriser les expériences pédagogiques innovantes, c’est une priorité de Toulouse INP. La réussite des étudiants, dont les modes d’apprentissage évoluent avec les nouvelles technologies, est notre objectif premier.»

 

Pédagogie connectée et numérique

Dans ce nouvel amphithéâtre, le Professeur n’écrit plus au tableau, mais sur une tablette qui lui permet d’ajouter des annotations au cours projeté sur écran. Les élèves peuvent aussi projeter leur travail personnel, sans se déplacer.

Pour faciliter l’utilisation d’outils numériques, les élèves ont une prise individuelle et 10 bornes wifi haut débit permettent à 200 élèves de se connecter en même temps à internet. Enfin, grâce à un boitier de vote ou via leur Smartphone, les élèves répondent à des questions. L’enseignant peut ainsi vérifier que les élèves ont bien compris le cours avant d’aller plus loin.

La configuration de l’amphi favorise le travail en groupe. Tous les sièges pivotent et sont ajustables en hauteur. Les élèves travaillent donc avec ceux de la rangée de devant, de derrière et ceux qui sont à leur droite et à leur gauche. La salle est éclairée grâce à un équipement de type cinéma et l’acoustique est très soignée : le bruit est absorbé grâce au faux plafond en fibre de verre, aux murs en bois micro perforés et à la moquette en fibre plastique.

 

Dynamiques Pédagogiques

L’équipe de la Dynamique Pédagogique propose aux enseignants de Toulouse INP des ateliers pédagogiques et numériques pour les accompagner dans la transformation de leurs pratiques. Les conseillers pédagogiques de Toulouse INP analysent les cours et proposent des améliorations, ou encore des astuces pour mieux interagir avec les élèves.

Chaque enseignant peut participer à l’appel à projet «Bonus Innovation Pédagogique» de Toulouse INP. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier, d’un accompagnement du projet et partagent leurs expériences lors d’une journée de restitution ouverte à tous.

Les équipes pédagogiques bénéficient aussi d’une double formation offerte par les partenaires IDEFI DEFI Diversités et SiUP.

 

* La Prépa des INP est un cycle scientifique de 2 ans permettant d’intégrer directement une des 33 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP, après le Bac, sans passer de concours. Pour la rentrée de septembre 2019, la Prépa des INP proposera 420 places, dont 120 à Toulouse. Les élèves de terminale intéressés doivent candidater sur Parcoursup avant le 14 mars.

 

 

[Dans mon cours]… à Toulouse INP, l’hydraulique ? ça coule de source !