Copyright MUCOP 21

¡Toma el control, tu tierra te necesita ! En décembre 2015, Paris accueillera la 21e Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, enjeu majeur de notre siècle. 

Depuis quatre ans déjà, le campus euro-latinoaméricain de Sciences Po à Poitiers organise une simulation étudiante ouverte à toutes et à tous : le « Modelo Universitario del COP21 ». Une semaine de débats étudiants (du 23 au 27 mars) accompagnée de colloques de chercheurs, conférences de très haut niveau auxquelles participeront plus de 200 étudiants de tous horizons. Pierre Henri Guignard, Secrétaire Générale du COP21, sera présent lors de la cérémonie de clôture pour prendre connaissance des résultats des négociations étudiantes. 

Des objectifs ambitieux 

 

­‐ Porter la voix étudiante jusqu’à nos dirigeants politiques. Prouver l’engouement de la jeunesse pour ces enjeux mondiaux et envoyer un signal fort sur notre capacité à trouver des solutions innovantes. Les meilleurs étudiants de cette semaine iront donc à la Paris Climat 2015 : Make it Work pour se faire les porteurs de nos idées. 

– Offrir un débat international, plurilingue et pédagogique. La présence d’étudiants du Campus de Poitiers et d’autres universités partenaires permet d’obtenir un panel de nationalités riche. Le débat s’annonce donc d’autant plus vif qu’il y aura de points de vue. Cet événement permettra des échanges quadrilingues (espagnol, anglais, portugais et français) représentatifs de la diversité culturelle qui nous animera tout au long de la semaine. 

– Proposer de nouveaux modes de négociation sortant des carcans des Modèles de Nations Unis tout en conservant les règles fondamentales de la négociation. Pour laisser place à un débat riche et novateur, des règles assouplies seront appliquées. Des personnages non conventionnels et originaux pourront être incarnés. 

– Produire un manifeste synthétique assurant l’ébullition des idées. Ce rendu écrit rendra utile et visible le travail effectué par les étudiants. Sa diffusion constituera une étape importante pour porter la voix des étudiants. 

Délégations 

 

En plus des 165 étudiants du Campus de Poitiers, l’événement accueillera 60 étudiants des autres campus du Collège Universitaire et des universités partenaires. Obtenir des délégations très variées tant au niveau disciplinaire que culturel est crucial afin d’aboutir à une vision intégrée des différents enjeux climatiques. 

Contact :